Mettez un verre de vinaigre dans le bocal d'un poisson rouge : il ne va pas aimer. C'est ce qui passe dans les océans. Le CO2 dégagé par les voitures, les usines et chauffage, dérègle le climat.
Il se retrouve aussi en partie dans l'eau de mer et la rend plus acide, avec des conséquences déjà sur les barrières de corail qui s’abîment. Les scientifiques redoutent aussi un impact sur la reproduction des poissons.
Pour étudier le phénomène, savoir ou l'eau est plus acide et dans quelles proportions, ils devaient jusqu'à présent prendre un bateau, aller en pleine mer et mesurer le PH de l'eau. Des chercheurs de l'Ifremer, avec l'Agence spatiale européenne, ont eu l'idée d'utiliser des satellites qui tournent à 700 kilomètres d'altitude.
Ces engins sont capables de calculer la salinité et la température de la mer. Comment ? En fait, les océans émettent en permanence des ondes. Quand l'eau est plus ou moins salée ou plus ou moins chaude, ces ondes sont différentes. Les satellites les mesurent et les restituent sur des cartes en couleur.
Tout cela permet aux scientifiques de calculer l'acidité de l'eau sur des zones beaucoup plus vastes qu'avant et d'évaluer les conséquences sur les poissons ou le plancton.
Leur but est aussi d'alerter l'opinion publique. Contre l'acidification des mers, la seule chose à faire est de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Ce sera l'enjeu de la Conférence de Paris sur les changements climatiques à la fin de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte