1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Les Indiens pourront bientôt localiser les toilettes publiques grâce à Google
1 min de lecture

Les Indiens pourront bientôt localiser les toilettes publiques grâce à Google

Ce nouvel outil, qui sera prochainement intégré à Google Maps, a vocation à lutter contre un problème sanitaire qui touche l'ensemble de la population.

1.000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour dans le monde du fait de maladies provoquées par l'absence de toilettes.
Crédit : iStock
Benjamin Pierret
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La technologie au service de la vessie. Google vient de s'associer au Ministère du développement urbain indien pour mettre en place un outil permettant de localiser les toilettes les plus proches. Il devrait être ajouté à Google Maps d'ici au 30 novembre 2016 et devrait inclure les toilettes publiques qui se trouvent dans le métro, les centres commerciaux, les stations-essence et les hôpitaux


Cette nouvelle fonctionnalité sera d'abord déployée à New Delhi et fonctionnera comme n'importe quel outil de recherche d'établissement. Et comme pour un restaurant ou une banque, les utilisateurs pourront laisser leurs remarques, comme l'a expliqué un officiel du ministère à International Business Times India. 

"Ce système repose en grande partie sur le crowdsourcing : le ressenti des personnes aidera à le remplir. Ainsi, si une personne trouve que des toilettes ne sont pas propres, il ou elle peut laisser une mauvaise critique ou une mauvaise note." Une initiative surprenante, dont le but n'est pas simplement de répondre aux envies pressantes d'utilisateurs de smartphone. 

Lutter contre un fléau sanitaire

Comme le rapporte Pri, 70 % des foyers indiens n'ont pas accès aux toilettes, en zone rurale comme dans les bidonvilles. De fait, nombreux sont obligés de se soulager en plein air. Des incommodités qui mènent à la pollution des eaux, à des infections mortelles (notamment chez les femmes et les enfants) et augmentent les risques d'attaques et de viols. Par ailleurs, les rares toilettes disponibles ne sont pas utilisées. Parce qu'elles ne sont pas connectées à des arrivées d'eau propre, mais aussi parce qu'aucun effort n'est déployé pour casser les habitudes de défécation en plein air prises par la population. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte