1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Jouez avec l'intelligence artificielle de Google sur A.I. Experiments
2 min de lecture

Jouez avec l'intelligence artificielle de Google sur A.I. Experiments

On n'a pas tous les jours la possibilité de défier une intelligence artificielle au Pictionary ou de la faire rapper sur du Giorgio Moroder.

Quick Draw est l'une des applications proposées sur AI Experiments
Crédit : Capture d'écran
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'intelligence artificielle de Google s'offre une opération séduction. La firme de Mountain View a mis en ligne mardi 15 novembre A.I. Experiments, une plateforme visant à familiariser le grand public avec les travaux de l'entreprise dans l'apprentissage automatique et les réseaux neuronaux. Annoncée comme la prochaine révolution technologique, l'intelligence artificielle est en passe de devenir la nouvelle porte d'entrée de l'univers de Google et la firme aspire à dédiaboliser cette technologie en proposant une vitrine de ses expérimentations concrètes.

La plateforme propose huit applications web accompagnées de leur vidéo de présentation et de leur code source. Il est possible d'interagir avec la moitié d'entre elles. Seulement disponible sur les ordinateurs de bureau navigant sous Google Chrome, Giorgio Cam combine un outil de reconnaissance d'image alimenté par l'API Cloud VIsion de Google, un synthétiseur de parole et une piste sonore électro du maître italien Giorgio Moroder pour déclamer en rythme les objets identifiés par la caméra .

Bird Sounds utilise pour sa part l'apprentissage automatique pour organiser des milliers de chants d'oiseaux. À partir des seules pistes audio, les algorithmes ont recréé une carte sur laquelle les chants sont regroupés en fonction de leur similitude.

Quick Draw !, propose de défier l'intelligence artificielle de Google dans une sorte de Pictionary. L'application donne un objet à dessiner, à la souris ou avec le doigt sur un écran tactile, et l'AI cherche (et réussit généralement) à la deviner avant même que le dessin soit achevé. 

À lire aussi

The Inifinte Drum Machine et A.I. Duet démontrent les applications de l'A.I. de Google dans le champ musical. La première montre comment les algorithmes d'apprentissage automatique peuvent tirer un catalogue massif de données - des percussions tirées de sons du quotidien - en les regroupant en familles similaires. L'application comporte une machine à rythme rudimentaire pour ceux qui souhaiteraient les utiliser. 

La seconde (qui n'est pas jouable mais vaut le détour) agit comme une partenaire musical. Jouez une mélodie et elle y répondra naturellement, en fait, en identifiant grâce à ses réseaux neuronaux parmi un gigantesque catalogue de mélodies celle qui correspondra le mieux. Les codes sources de toutes les applications sont accessibles sur la plateforme.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte