1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Les actualités de 6h30 - Des navettes autonomes bientôt testées partout en France
1 min de lecture

Les actualités de 6h30 - Des navettes autonomes bientôt testées partout en France

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a dévoilé un plan de "16 expérimentations en situation réelle" pour développer les transports autonomes en France.

Trois navettes autonomes avaient été testées en 2017 dans le quartier d'affaires de La Défense
Trois navettes autonomes avaient été testées en 2017 dans le quartier d'affaires de La Défense
Crédit : AFP
Les actualités de 6h30 - Des navettes autonomes bientôt testées partout en France
09:31
Les actualités de 6h30 - Des navettes autonomes bientôt testées partout en France
09:32
Jérôme Florin - édité par Quentin Marchal

Elles commenceront à sillonner les routes de France dès l'an prochain. La ministre des Transports, Elisabeth Borne a lancé officiellement l'expérimentation des navettes autonomes dans plusieurs villes de France : Rouen, Vichy, Toulouse, Montpellier, par exemple. Ce plan est réalisé dans le but de développer l'utilisation des véhicules électriques autonomes personnels ou collectifs.

Ces navettes électriques, capables de se déplacer sans intervention d'un conducteur, se déplaceront donc dans des zones urbaines, mais aussi rurales, comme dans l'Indre entre Châteauroux et Châtellerault.

Elles ont été sélectionnées après un appel à projet lancé en juin 2018,  le budget total estimé s'élève à 200 millions d'euros. Ces véhicules seront également expérimentés pour transporter des travailleurs, notamment dans les zones d'activités où les entreprise sont dispersées.

À écouter également dans ce journal

Justice - L'enquête sur l'incendie de Notre-Dame va commencer. Les experts de l'identité judiciaire vont pouvoir entrer dans la cathédrale à partir d'aujourd'hui pour débuter leur vaste travail de collecte. La piste accidentelle est toujours privilégiée.

À lire aussi

Politique - Après que son intervention post-Grand Débat a été retardé par l'incendie de la cathédrale Notre-Dame, Emmanuel Macron donne une conférence de presse à l'Élysée à 18h. Si beaucoup d'annonces ont été fuitées, le chef de l'État peut réserver quelques surprises. 


International - L'ancien n°2 de Barack Obama, Joe Biden, doit se lancer aujourd'hui dans la course à la présidentielle, devenant le 20ème candidat à briguer l'investiture démocrate. À 76 ans et près d'un demi siècle de carrière politique, Joe Biden affiche une popularité éclatante dans les sondages.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/