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Leaks, licenciements, reports... Le développement laborieux du très attendu "GTA VI"

Douze ans après la dernière version du jeu, les fans de "GTA" vont devoir patienter encore. Prévu au départ pour l’automne 2025, il n’arrivera finalement que le 19 novembre 2026. Une annonce qui intervient alors que le studio traverse une tourmente sociale ainsi que des accusations de répression syndicale.

Le jeu vidéo GTA VI reporté, une production semée d'embûches

Crédit : Capture d'écran bande-annonce GTA VI

Yasmine Boutaba

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C’est le deuxième report en moins d’un an. GTA VI devait initialement paraître à l’automne 2025 avant d’être repoussé une première fois au printemps 2026. Ce jeudi 6 novembre, le fondateur Rockstar Games a annoncé une nouvelle date : le 19 novembre 2026 sur PlayStation 5 et Xbox Series.

"Nous sommes désolés d’ajouter à ce qui a déjà été une longue attente, mais ces mois supplémentaires nous permettront de terminer le jeu avec le niveau de finition que vous attendez et méritez", a expliqué le studio dans un communiqué publié sur X.

Ce nouvel épisode, douze ans après GTA V, promet de replonger les joueurs à Vice City, une métropole inspirée de Miami, et de suivre Jason et Lucia, un couple de criminels à la Bonnie & Clyde. Pour la première fois dans la saga, une femme sera jouable.

Leaks, “crunch” et retour forcé au bureau : un développement sous tension

Le développement du jeu GTA VI a été semé d’embûches. En 2022, une fuite massive de données après une intrusion informatique a exposé des vidéos brutes du jeu encore en phase de développement. Depuis, Rockstar Games a durci ses règles de sécurité et imposé, début 2024, un retour à temps plein au bureau pour tous ses salariés. La raison officielle étant de protéger les fichiers internes.

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Mais cette décision a provoqué la colère des employés et des syndicats, déjà échaudés par la culture du “crunch”, autrement dit de travailler dans des conditions intenses durant la phase finale de réalisation d'un jeu. Lors du développement du jeu vidéo western Red Dead Redemption 2 sorti en 2018, les employés travaillaient aux alentours de 100 heures par semaine. Depuis, Rockstar avait alors promis un changement profond de ses méthodes.

Rockstar accusé de répression syndicale

L’annonce du report survient dans un contexte tendu : selon le syndicat IWGB (Union des travailleurs indépendants de Grande-Bretagne), entre 30 et 40 employés des bureaux britanniques et canadiens de Rockstar ont été licenciés pour avoir participé à un groupe de discussion privé sur Discord dédié à la création d’un syndicat.

Le studio, filiale de Take-Two Interactive, a démenti toute volonté antisyndicale. Il a affirmé que les personnes concernées auraient "diffusé des informations confidentielles sur un forum public", justifiant ainsi des licenciements pour "faute grave".

Une version qu'a rejeté Alex Marshall, président du syndicat IWGB : "Rockstar craint que ses employés n’exercent leurs droits pour obtenir un lieu de travail plus juste". Selon lui, la direction "préfère réprimer ceux qui développent le jeu plutôt que d’assumer le retard de GTA VI".

La défense du fondateur : un mélange de stratégie marketing et de perfectionnisme

Dans une interview accordée à Bloomberg, le fondateur de Rockstar a justifié le report et a tenté de désamorcer les critiques : "plus l’attente est longue, plus les fans sont excités." Il évoque un mélange entre stratégie marketing et perfectionnisme technique, une méthode déjà payante : GTA V, sorti en 2013, avait été reporté après plusieurs décalages qui s'étalaient sur deux ans. Résultat : le jeu s’est vendu à plus de 200 millions d’exemplaires dans le monde.

Dans la même lignée, les bandes annonces de la version du jeu GTA VI ont témoigné de la frénésie autour du jeu vidéo. Les chiffres le rappellent : le premier trailer du jeu vidéo, diffusé en 2023, a cumulé 268 millions de vues sur YouTube.

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