1 min de lecture Impression 3D

Le premier pont en 3D inauguré à Madrid

REPLAY - Le premier pont imprimé en 3D au monde vient d'être inauguré au Nord de Madrid. Bientôt un autre pont imprimé aussi en 3D sera dévoilé à Amsterdam.

Micro générique Switch 245x300 Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Innovations week-end du 19 février 2017 Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

En Espagne, au Nord de Madrid vient d'être inauguré le premier pont au monde imprimé en 3D. C'est un pont piéton, une passerelle qui enjambe un ruisseau dans le parc Castilla La Mancha à Alcobendas. Il mesure 12 mètres de long et 1,75 m de large.

Il a été fabriqué à base de poudre de béton avec une imprimante spéciale. D-shape est constituée d'un cadre de 4m sur 4 qui permet de construire les éléments et en fonction du projet qu'on veut réaliser, une sorte de grosse tête d'impression dépose le béton couche par couche.

Le pont de Madrid est fait de 8 morceaux et on a incorporé au béton des fibres de polypropylène, une sorte de plastique, pour éviter qu'il ait un aspect trop rugueux. Ensuite on a évidemment assemblé les différentes parties entre elles. Côté esthétique, les constructeurs se sont inspirés de ce qu'on appelle l'architecture organique, proche de la nature. Les parapets du pont ressemblent à un enchevêtrement de branches d'arbres. L'un des intérêts de l'impression 3D est de réaliser des formes complexes comme celles-là.

Au printemps, un deuxième pont imprimé en 3D verra le jour à Amsterdam. Il ne sera pas en béton mais en métal.

>
MX3D to 3D print a steel bridge in Amsterdam
À lire aussi
Certaines momies de chat datent de 4.300 ans avant J.-C. sciences
Des momies animales analysées par l'imagerie 3D

Pour le réaliser, il faut aussi imprimante spéciale, c'est un peu le croisement d'un bras robot articulé et d'un gigantesque fer à souder. L'imprimante dessine le pont en 3D, dans l'espace en quelque sorte. Ce pont est fait de tubulures en métal qui s’entrecroisent et qui prennent vie au fur que le métal liquide jaillit du bout du bras articulé et durcit immédiatement.

L'impression 3D permet de fabriquer sans moules des structures aux formes assez inhabituelles et aussi des pièces uniques. Par exemple à Madrid, dans le parc où il y a cette passerelle en béton il est envisagé de fabriquer sur le même modèle, des bancs, des poubelles pour faire un ensemble unique et harmonieux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impression 3D Innovation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants