Petite révolution dans le monde des étoiles. Fin août, des chercheurs du CEA, du CNRS et de l'Université Paris Diderot ont découvert l'amas de galaxies le plus lointain et le plus vieux jamais découvert dans l'Univers, grâce à la combinaison d'observations réalisées par les télescopes les plus puissants du monde. L'amas, nommé "CL J1001", s'est créé il y a 11,5 milliards d'années, soit 2,5 milliards d'années après la création de l'Univers, le fameux Big Bang. L'instantané de l'amas révèle 17 galaxies en pleine "flambées d'étoiles", c'est-à-dire que l'amas produit actuellement une grosse activité de formation d'étoiles.
Cette nouvelle découverte bouscule les modèles déjà existants. Car selon les modèles de création de l'univers, les amas de galaxies sont en fait censés se créer plusieurs centaines de millions d'années plus tard. Jusqu'alors, le plus ancien amas découvert datait de 3,4 milliards d'années après le Big Bang.
"Notre découverte [...] vient repousser les limites du modèle concordant comme explication de l'Univers", confie ainsi David Elbaz, atrsophysicien et chef de laboratoire au CEA à L'Express. Ce nouvel amas interroge les chercheurs sur ce qui pourrait expliquer une telle structure dans l'univers, et "ouvre un pan de compréhension sur la façon dont l'Univers s'est structuré dans sa jeunesse", expliquent les chercheurs dans un communiqué publié sur le site du CNRS.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.