Si vous n'étiez pas à la Réunion, les astronomes de l'Observatoire de Paris vous ont permis de vivre l'éclipse du 1er septembre 2016. Une partie de l'Afrique, Madagascar et l'île de la Réunion ont assisté à une éclipse annulaire de soleil, au plus fort de laquelle le disque de la lune à caché aux Terriens jusqu'à 94% de notre étoile. Elle correspondait à un alignement quasi parfait de la Terre, de la Lune et du Soleil. Mais contrairement à une éclipse totale, la lune n'a pas complètement masqué le soleil. Notre satellite était plus loin de la Terre que dans le cas d'une éclipse complète et le disque lunaire nous a semblé plus petit.
La lune a peu à peu recouvert une très grande partie du disque solaire. À un moment, le disque lunaire s'est totalement inscrit dans celui du Soleil (phase de "centralité"). "Au maximum de l'éclipse, il ne restera qu'un anneau de lumière encerclant le disque noir de la lune. Ce sera le moment magique", avait annoncé, depuis la Réunion, Pascal Descamps, astronome à l'Observatoire de Paris. La luminosité a baissé mais il n'y a pas eu de sensation d'obscurité comme dans le cas d'une éclipse totale. "La luminosité sera équivalente à celle d'un ciel fortement nuageux", indiquait Pascal Descamps.
L'éclipse de Soleil était visible dans sa forme annulaire depuis les lieux situés sur la trajectoire qu'a décrit l'ombre de la Lune projetée sur Terre ("bande de centralité"). En dehors de cette petite bande large de 100 km permettant de voir "l'anneau de feu", l'éclipse était partielle. En France métropolitaine, elle n'était pas visible. La bande de centralité a débuté à 06h13 GMT dans l'océan Atlantique sud, a traversé le continent africain en passant sur le Gabon, le Congo, la République Démocratique du Congo, la Tanzanie, le nord-est du Mozambique et Madagascar. Elle a pris fin à 12h GMT dans l'Océan Indien, indique l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) de l'Observatoire de Paris.
Les trois quarts de l'île française de la Réunion se trouvaient sur le passage de l'ombre de la Lune. Au maximum de l'éclipse, entre 10h08 GMT (14h08 heure de la Réunion) et 10h11 GMT, la Lune a occulté le Soleil à 94%. Un petit quart nord-est de l'île (dont Saint-Denis de la Réunion) était en dehors de cette bande et n'assistait qu'à une éclipse partielle. Au total, l'éclipse a duré 3 heures 18 à la Réunion. La phase la plus spectaculaire (phase de centralité) a duré 2 minutes et 44 secondes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte