1 min de lecture France

LE CHIFFRE - Wikipédia veut sauver les villages en mal d'images

Selon Wikimédia France, "91% des 36.000 communes françaises" sont mal documentées sur Wikipédia. L'association appelle donc les touristes à envoyer leurs photos de vacances afin d'illustrer les villages français méconnus.

Wikipédia veut sauver les villages en mal d'images
Wikipédia veut sauver les villages en mal d'images Crédit : Lucas Colin / RTL.fr
Lucas Colin

Wikimédia France vole au secours des villages méconnus du paysage français. Du 21 juillet au 21 septembre 2015, l'association de libre partage lance l'opération "L'été des villes et villages Wikipédia" pour répondre à un constat alarmant. Selon elle, "sur 36.000 communes françaises, 91% ne disposent pas d’un article Wikipédia de qualité, avec des illustrations et des références", peut-on lire sur le site Rue89.

Pour pallier cela, Wikimédia France appelle les vacanciers à immortaliser certains villages français méconnus durant leurs séjours. En partageant leurs clichés, les touristes remplissent la base de données de l’encyclopédie en ligne. Cela permet d'illustrer certaines localités mal représentées.

Augmenter la visibilité des territoires

Par cette initiative, l'association veut augmenter "la visibilité de nos territoires". Pour faire les choses en bonne et due forme, une carte interactive a été créée. Elle liste les communes en fonction de leurs nombre d'illustrations. Le site du projet guide les volontaires étape par étape.


"L’enjeu est que ces photos permettent ensuite d’illustrer les articles des communes françaises, de la gastronomie aux us et coutumes locaux, en passant par l’architecture ou les jardins, sans autre restriction que les questions de droit d’auteur, sur certains monuments, par exemple", explique l'association. Ce genre de projet est courant dans la sphère Wikimédia Commons, la médiathèque Wikipédia. Les marathons de l'éditionWiki Loves Monuments et WikiCheese en sont des exemples.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
France Gastronomie Territoire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants