1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Le cerveau travaille pendant notre sommeil
1 min de lecture

Le cerveau travaille pendant notre sommeil

Des chercheurs ont réussi à prouver que l'apprentissage cérébral ne s'arrêtait pas une fois les yeux fermés, bien au contraire.

Des travaux précédents sur le traitement subliminal des données ont inspiré cette étude. ©Monkey Business Images/shutterstock.com
Des travaux précédents sur le traitement subliminal des données ont inspiré cette étude. ©Monkey Business Images/shutterstock.com
La rédaction numérique de RTL & Avec AFP-Relaxnews

Le cerveau travaille même la nuit. Cette étude, menée par l'Université de Cambridge, l'ENS et le CNRS, a demandé à 18 participants équipés d’un électro-encéphalographe (casque EEG) de classifier des mots dans la catégorie "animal" ou "objet". Il leur fallait appuyer sur un bouton, avec leur main gauche pour l'animal et la droite pour l'objet.
Une fois que chaque sujet avait intégré le système et que le classement devenait automatique, ils pouvaient aller se reposer. De nouveaux mots leur étaient ensuite proposés pendant leurs siestes. La lecture des EEG montre que le cerveau continue de classifier les mots automatiquement mais à une vitesse plus lente.

Le sommeil, pas du temps perdu

Sid Kouider, directeur de l’étude, a reconnu, lors d'un entretien téléphonique avec Relaxnews, que ces recherches pourraient être étendues aux équations mathématiques. "Tout ce qui peut être automatisé peut être répété pendant le sommeil. Le système moteur s'adapte à cette stimulation".
Par contre, il se méfie de l'idée d'utiliser systématiquement le sommeil pour accroître ses capacités intellectuelles en soulignant l'importance du repos. "Le sommeil n'est vraiment pas du temps perdu", a conclu le chercheur.

SERVICES
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/