1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Le 23 février 1997, le monde découvrait la brebis "Dolly"
1 min de lecture

Le 23 février 1997, le monde découvrait la brebis "Dolly"

REPLAY - Il y a dix-neuf ans, deux scientifiques écossais annonçaient publiquement qu'ils avaient réussi à donner naissance au premier mammifère cloné à partir d'un animal adulte.

La brebis Dolly était née au Roslin Institute d'Edimbourg
Crédit : SIPA / Tina Norris
Le 23 février 1997, le monde découvrait la brebis "Dolly"
01:34
Marie Monier & Loïc Farge

Deux chercheurs écossais, Ian Wilmut et Keith Campbell, annoncent le 23 février 1997 qu’ils ont réussi à donner naissance au  premier mammifère cloné du monde : c’est une brebis. Ils l’ont baptisé "Dolly", en hommage à la chanteuse américaine dotée d'une poitrine avantageuse (le clonage a été réalisé à partir de cellules de glande mammaire). L’exploit scientifique est ultra-complexe, un savant bricolage à partir d’une seule cellule de brebis.

Coïncidence ? Au même moment en France, on inaugure le Salon de l’Agriculture. La nouvelle préoccupe plus qu’elle ne surprend. Cette naissance est un espoir pour les chercheurs. Mais elle pose en même temps de vraies questions d’éthique. "Dolly", qui souffre à sa naissance d’une maladie pulmonaire incurable, sera euthanasiée en février 2003, six ans après sa naissance.