C'est dans un café situé à quelques pas de la gare Saint-Lazare à Paris, le Café de l'Europe, que les Parisiens découvrent le soda américain. Mais ce n'est pas la première fois qu'on y goûte sur le sol français. Comme les jeans et les chewing-gums, on doit en fait l'arrivée du coca chez nous en France aux soldats américains mobilisés pendant la Première Guerre mondiale. L'un d'eux décide de vendre du Coca à ses compatriotes. Il fait donc envoyer les premiers barils rouges à Bordeaux en 1919 ! La formule secrète du Coca va continuer de séduire l'Hexagone, et la Seconde Guerre mondiale va même accélérer la production. La marque promet aux Gi's qu'ils trouveront du Coca partout où ils seront envoyés. Le breuvage est même déclaré "fourniture de guerre".
Coca deviendra un véritable "fait de société", un emblème pour les États-Unis. La publicité permettra à la marque d'asseoir sa popularité dans les années 50 : "La boisson pour tous, fraîche quelque soit le moment de l'année", deviendra l'une des plus célèbres marques du monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte