Il est un peu plus de 8h30 ce 19 février 1919. Le quartier de Passy s'éveille à peine. Comme chaque matin, une limousine vient chercher le président du Conseil pour l'amener au ministère de la Guerre. Comme chaque matin, elle s'apprête à descendre la rue Franklin, avant de rejoindre sur la gauche le boulevard Delessert. Mais ce jour-là quelques mètres plus bas, un homme rôde, discret. Il guette son passage. Il a même pris soin d'enregistrer le parcours du véhicule quelques jours plus tôt. Il sait, par exemple, qu'au moment de tourner au niveau du carrefour de Passy (l'actuelle place du Costa Rica), la limousine de Clemenceau va devoir freiner, gênée par la ligne de tramway. Cet homme s'appelle Emile Cottin. Il se dit anarchiste. Il a à peine 23 ans.
Lorsque le véhicule ralentit comme prévu, le jeune homme accélère le pas, dégaine son revolver et fait feu à dix reprises sur l'automobile. La voiture repart à toute allure. Clemenceau est blessé. Une balle a traversé son omoplate. Le tireur, lui, est brutalement assaillit par les passants sous le choc. Qui a voulu tuer "le Père de la Victoire" ? La police arrive sur les lieux à temps pour contenir la foule en colère, prête à exécuter Emile Cottin, racontent les journalistes sur place. Il sera jugé, condamné à mort puis finalement gracié. Clemenceau, lui, se remettra assez vite heureusement de cet attentat raté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte