1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. La ville d'Amiens éclaire ses habitants avec les feuilles mortes
1 min de lecture

La ville d'Amiens éclaire ses habitants avec les feuilles mortes

REPLAY - Chaque automne, la ville picarde récupère les feuilles de ses 37.000 arbres pour alimenter une usine de méthanisation.

Des feuilles mortes (illustration)
Des feuilles mortes (illustration)
Crédit : AFP / Joël Saget
La ville d'Amiens éclaire ses habitants avec les feuilles mortes
01:36
Virginie Garin & Loïc Farge

Les feuilles d'automne, c'est joli sur les arbres. Mais quand ça tombe, c'est un vrai casse-tête pour les services de voirie : il faut les ramasser et s'en débarrasser. Sachant qu'un arbre à feuilles caduques possède en moyenne 30.000 feuilles, à Amiens il y a plus d'un milliard de feuilles à ramasser chaque automne sur les trottoirs et dans les parcs. La ville a trouvé un moyen pour les recycler. Elles vont alimenter l'usine de méthanisation qui transforme des déchets organiques, et notamment les déchets verts, en chaleur et en électricité.

Transformées aussi en terreau

Cette usine est alimentée toute l'année par les ordures ménagères : les restes de repas, les déchets de jardin, et donc à l'automne les feuilles mortes. On les fait fermenter, et le gaz produit est transformé en électricité. Les feuilles d'automne sont aussi utilisées pour faire du compost. Elles permettent de faire un terreau de grande qualité. D'ailleurs si vous en avez chez vous, utilisez vos feuilles pour en faire du compost dans un coin du jardin. À 10 euros les cinquante litres dans les magasins, cela vaut le coup !

Surtout ne les brûlez pas. Il est formellement interdit de brûler des déchets verts, sauf dans les zones rurales où il n'y a pas de déchetterie. Enfumer vos voisins et contribuer à polluer l'air peut vous coûter jusqu'à 450 euros d'amende.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/