Au lieu de s'échapper par la cheminée, le gaz est capturé grâce au froid (une température de -50 degrés) qui permet de transformer le gaz en liquide. Au lieu de se retrouver dans l'atmosphère, le CO2 - qui est l'un des principaux gaz qui réchauffent le climat - est recyclé dans l'industrie agroalimentaire. Il est nettoyé et sert à faire les bulles dans les sodas ou dans la limonade, à faire la bière pression dans les cafés-restaurants, ou encore à conserver les plateaux-repas dans les avions. Bref ce fameux gaz dangereux pour le climat peut être très utile si on le recycle.
Air liquide vient d'inaugurer une première usine de récupération en Normandie, à Notre-Dame-de-Gravenchon. Elle produit de l'hydrogène. L'hydrogène, c'est l'avenir de la voiture propre en ville. C'est un carburant qui, quand on le met dans un véhicule, ne dégage que de la vapeur d'eau. Mais pour produire de l'hydrogène, dans une usine, on fait aussi du CO2. Grâce au froid, Air Liquide peut le récupérer. Le groupe affirme pouvoir le faire à la sortie de toutes sortes d'usines (des aciéries, des centrales électriques...).
C'est une technologie qui coûte encore cher mais qui permet aux industries de moins dégager de carbone. Quand dans un mois, à la Conférence sur le climat à Paris, les pays vont s'engager à réduire leurs émissions de 40 à 70% d'ici à 2050, il va falloir compter sur l'innovation. Voilà en tout cas l'une des solutions qui pourraient leur permettra d'y arriver.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte