Bluetram, le bus électrique de Bolloré, à l'assaut des Champs-Élysées

REPLAY - Entre le 15 novembre et le 15 décembre, six de ces véhicules seront en service entre l'Étoile et la Concorde dans le cadre d'un test.

>
Bluetram, le bus électrique de Bolloré, à l'assaut des Champs-Élysées Crédit Image : AFP / Fred Tanneau Crédit Média : Virginie Garin Télécharger

Le Bluetram a un look de tramway, mais il est posé sur des roues. Il n'y a donc pas besoin d'installer de rails. Il va rouler sur les Champs-Élysées du 15 novembre au 15 décembre. Il fonctionne à l’électricité, mais il n'a pas de caténaires au-dessus de lui pour acheminer le courant. Le Bluetram a des batteries sur le toit qui lui permettent de parcourir deux kilomètres ; ensuite, il se recharge à chaque arrêt, en vingt secondes, grâce à un bras télescopique. Il se recharge donc pendant que les passagers montent et descendent. Cela suffit.

Ce bus-tram est fabriqué en Bretagne par le groupe Bolloré. Celui-ci a déjà équipé Paris des Autolib, des voitures electriques en libre-service. Il espère profiter de cette vitrine mondiale, pendant la conférence Climat (les caméras seront braquées sur Paris), pour en commercialiser rapidement. Ce bus-tram est une innovation qui permet de nous aider à mieux respirer en ville, de dégager moins de gaz à effet de serre, et donc de lutter contre le réchauffement du climat.

Neufs arrêts sur la plus belle avenue du monde

Son coût est cinq à dix fois inférieur à celui d'une ligne de tramway classique. Pour qu'il circule sur les Champs-Élysées, il va falloir neutraliser une voie, mais uniquement au niveau des quais, pour monter et descendre. Il y aura neuf arrêts. Sur le reste du parcours, les voitures pourront rouler, mais cela ne va pas arranger la circulation évidemment. Pendant toute l'expérimentation, le Bluetram sera gratuit pour les passagers.

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7780391908
Bluetram, le bus électrique de Bolloré, à l'assaut des Champs-Élysées
Bluetram, le bus électrique de Bolloré, à l'assaut des Champs-Élysées
REPLAY - Entre le 15 novembre et le 15 décembre, six de ces véhicules seront en service entre l'Étoile et la Concorde dans le cadre d'un test.
http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/bluetram-le-bus-electrique-de-bollore-a-l-assaut-des-champs-elysees-7780391908
2015-11-06 09:07:07
http://media.rtl.fr/cache/3nVZafMSepVwtvXoDrQeJQ/330v220-2/online/image/2015/0121/7776281159_les-bluetram-en-cours-de-fabrication-peuvent-transporter-une-vingtaine-de-passagers.jpg