2 min de lecture

"La Terre est condamnée à ne plus être habitable... et à disparaître", selon l'astrophysicien David Elbaz

Des astronomes ont vu "en direct" une planète se faire avaler par une étoile. Un phénomène extraordinaire, que décrypte l'astrophysicien David Elbaz, au micro de RTL.

Un oiseau vole à côté du soleil à Jakarta, le 10 juin 2021, avant qu'une éclipse solaire ne se produise

Crédit : AFP

Cyprien Cini - édité par Jeanne Le Borgne

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lorsqu'elle est en fin de vie, une étoile gonfle tellement qu'elle finit par engloutir les planètes qui tournent autour d'elle. Un phénomène qui a exceptionnellement pu être observé "en direct" (avec un décalage de plusieurs années-lumières tout de même !) par des astrophysiciens, il y a quelques jours. 

"On parle d'aspiration, mais en réalité, c'est simplement que l'étoile est devenue si grosse qu'elle a englouti la planète et l'a complètement déchiquetée au passage", précise l'astrophysicien David Elbaz, auteur de Les Dix Mille et Une Nuits de l’Univers (éd. Odile Jacob). "D'ailleurs, avant même que la planète soit engloutie, elle a été déchiquetée par l'attraction de l'étoile qui était en train de gonfler. Et quand l'atmosphère est rentrée dans l'étoile, cela a donné lieu à un excès de lumière" et c'est cela qui a permis aux scientifiques d'observer le phénomène. 

Mais alors, est-ce un phénomène si rare que cela ? "D'un point de vue théorique, on s'attend à ce que cela arrive régulièrement. Sur les 200 milliards d'étoiles de la voie lactée, la quasi-totalité sont entourées de planètes, qui seront potentiellement englouties un jour. D'autant que nous ne voyons pas de planètes 'vieilles' près de leur étoile, probablement parce qu'elles ont elles-mêmes été englouties", détaille David Elbaz, précisant que le phénomène pourrait ainsi se produire tous les ans. 

"La Terre sera bien engloutie par le Soleil"

Toute la question est désormais de savoir si notre étoile, le Soleil, pourrait un jour engloutir la Terre... De nombreux physiciens se sont penchés sur la question et il en ressort que "d'ici un milliard d'années, le soleil sera 10 % plus lumineux, ce qui va provoquer l'évaporation de tous les océans. La Terre ne sera donc plus habitable", assure le spécialiste. 

À écouter aussi

"Puis, d'ici deux à trois milliards d'années, l'atmosphère va s'évaporer complètement. Enfin, dans environ sept milliards d'années, le soleil va perdre sa masse et donc son pouvoir d'attraction vis-à-vis de la Terre sera un peu plus faible... Mais dans 7,6 milliards d'années, le Soleil va de nouveau grossir et engloutir Mercure, puis Vénus, puis la Terre ! Ainsi, d'après les dernières estimations, la Terre sera bien engloutie par le Soleil", explique David Elbaz.

Surtout, il précise que les lois de l'attraction sont plus fortes que l'homme et que nous ne pouvons rien y faire. "La Terre est condamnée à ne plus être habitable et il n'y a pas d'échappatoire...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte