1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. La méditation : une solution pour les migraineux
1 min de lecture

La méditation : une solution pour les migraineux

À en croire une étude menée par une équipe de chercheurs américains, la méditation permettrait de soulager les maux de tête.

Bien-être : et si on faisait méditer les adolescents ? (Ilustration)
Bien-être : et si on faisait méditer les adolescents ? (Ilustration)
Crédit : ©iofoto/shutterstock.com
Avec AFP-Relaxnews

Les migraineux ont peut-être une solutions à leurs maux. L'objectif d'une étude était d'examiner les effets du yoga et de la méditation, sous forme d'exercices standardisés, sur les migraineux. Cette technique est connue en France sous le nom de "réduction du stress par la pleine conscience", ou MBSR, de l'anglais "mindfulness based stress reduction".
Les 19 participants ont été divisés en deux groupes : un groupe test de dix sujets a suivi les séances de méditation, alors que les neuf autres n'ont reçu que des médicaments standards adaptés à leur trouble.

Migraines moins douloureuses et moins longues

Huit semaines durant, le groupe testé a participé à des séances hebdomadaires d'entraînement en groupe et devait aussi méditer seul, au moins 45 minutes par jour, cinq fois par semaine.
Les personnes de ce groupe ont enregistré une baisse du nombre de migraines par mois (1,4 migraine de moins), ainsi que des épisodes moins douloureux et moins longs.
Les chercheurs en concluent donc que la méthode MBSR est sûre et efficace, et notent qu'ils prévoient de mener d'autres recherches sur des panels plus importants et plus représentatifs de la population.

SERVICES
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/