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L'Élysée lance la chasse aux fausses infos sur Twitter

CLICS À LA UNE - La cellule de communication de l'Élysée vient de lancer un compte Twitter afin de déceler le vrai du faux sur Internet.

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L'Élysée lance la chasse aux fausses infos sur Twitter Crédit Média : RTL | Date :
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Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Un nouveau compte Twitter (@Elysee_Com) pour la communication de l'Élysée va se charger de faire du "fact-checking" - de la vérification des faits en bon français - c'est le terme que l'on emploie pour ce travail que nous connaissons bien les journalistes : faire le tri entre l'info et l'intox. L'Élysée, sous l'égide de Gaspard Gantzer le "monsieur communication" de la présidence, a décidé de se lancer directement dans la traque aux fausses informations des internautes par exemple ou aux imprécisions des journalistes. Le but : renvoyer les internautes vers des sources fiables, vers des informations vérifiés comme des articles de presse, des documents officiels, des textes de loi ou de référence.

Cela a commencé aujourd'hui avec un premier fact-checking. Le logo de ce nouveau compte Twitter @Elysee_Com ressemble pour certains à un avion piquant vers le bas, un parallèle malheureux avec l'actualité de ces derniers jours marquée par le crash de l'Airbus A320 de la Germanwings... Et le compte Twitter d'indiquer aux Internautes qu'il s'agit là d'une représentation - minimaliste - du faisceau au licteur, l'un des symbole de la République française. Pas sûr que cela éteigne le feu des rumeurs ou des interprétations douteuses…

Jean Roucas dit "au revoir" à Twitter

Les réseaux sociaux sont "le" lieu de la liberté d'expression. Et certains l'utilisent avec plus de largesse que d'autres. Dimanche soir, après les résultats du second tour des départementales de 2015 Jean Roucas, l'humoriste et polémiste à qui l'on doit le Bébête-Show, et soutien de Marine Le Pen a lancé sur Twitter ce message : "Les méthodes du PS contre les candidats FN : incendies, menaces de mort, agressions. Valls et ses SA en action. Heil Hollande!"

Les internautes ont immédiatement noté le lien direct entre le nazisme et Manuel Valls, François Hollande et le PS. Immédiatement la polémique enfle sur Internet et les sites d'actualité reprennent ce dérapage. Rétropédalage immédiat de Jean Roucas : "Je ne voulais pas comparer Hollande à Hitler! Je voulais juste attirer l'attention sur le coté facho des agressions subies par le FN". Le problème c'est que l'on a du mal à croire qu'en écrivant "Heil Hollande" Jean Roucas ne voulait pas comparer Hollande à Hitler et que, si des agressions ont eu lieu contre des candidats du FN dans les Yvelines ou à Hénin-Beaumont par exemple, ces violences n'ont pas été, pour l'heure, liées à des militants socialistes. 

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Et Jean Roucas de clore la polémique par un ultime tweet giscardien : 
"J'ai oublié qu'en France,seuls les humoristes de gauche ont le droit de s'exprimer. Je ne twitterai plus désormais. Au revoir".

Avec Tidal, le web voit bleu vif

Vous avez peut être pu voir ça sur Twitter, Instagram ou Facebook mais de nombreuses photos de profil ont été remplacées par des carrés bleu cyan vif. Ceux qui ont commencé cette nouvelle campagne sont des stars et c'est aussi pour cela qu'on en parle sur les réseaux sociaux : Kanye West, Madonna, Beyoncé, Coldplay, Rihanna... Et celui qui est derrière cette vague bleue ciel c'est Jay Z. 

Du bleu ciel, un mot Tidal et un hashtag, un mot-clef sur Twitter : #TidalForAll (Tidal pour tous).Tidal est un système de streaming musical qui appartient au groupe Wimp, groupe racheté par Jay-Z  pour quelques 56 millions de dollars il y a peu. Le principe est très semblable à celui d'autres géants du web, que vous connaissez sans doute, comme Deezer et Spotify, sauf que là les fichiers seront de "haute qualité" - garantissant ainsi le meilleur son et la meilleure qualité vidéo.

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