L'assistant de Google ne pourra pas se faire passer pour un humain. La firme de Mountain View a marqué les esprits lors de la conférence Google I/O le 8 mai pendant laquelle elle a présenté une nouvelle fonctionnalité baptisée Duplex, capable de passer des appels téléphoniques pour prendre des rendez-vous afin de simplifier la vie des utilisateurs en les libérant de certaines tâches fastidieuses, selon Google.
L'approche humaine choisie par Google dans sa vidéo de démonstration et la fluidité dont a fait preuve la synthèse vocale de son intelligence artificielle ont soulevé plusieurs questions éthiques. Des journalistes ont notamment pointé le risque que cette technologie soit utilisée à des fins de démarchage commercial ou pour transmettre des consignes de vote.
Face à la montée des inquiétudes, Google a assuré que son assistant fera preuve de transparence avec ses interlocuteurs. "Cette fonctionnalité ne viendra pas sans un système l'annonçant clairement. Nous ferons en sorte d'être sûrs et certains que l'interlocuteur identifie bien à qui il s'adresse", a fait savoir un porte-parole de l'entreprise au site américain The Verge. Les personnes au bout du fil devraient donc entendre un message du type "Vous allez entrer en communication avec l'assistant de Google" préalable à la conversation téléphonique.
Lors d'une réunion au siège du groupe Alphabet, maison-mère de Google, le groupe a précisé à certains employés que l'assistant devra également informer le destinataire de l'appel si l'échange est enregistré, conformément aux législations en vigueur, a fait savoir Bloomberg. Ce sera le cas en France et en Europe, notamment. Dans la foulée de la conférence, Google avait aussi indiqué que les commerçants pourront choisir d'être sollicités ou non par l'assistant intelligent.
La fonctionnalité Google Duplex est encore en phase de test. Elle ne sera pas déployée avant l'été prochain aux États-Unis. Il faudra sans doute attendre de longs mois avant que Google ne la rende disponible en français.
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