Les premiers pas de Health, l'application santé d'Apple, ont été laborieux. Il aura fallu patienter jusqu'à la mise à jour 8.0.2 d'iOS pour qu'elle soit fonctionnelle. Un contretemps qui n'a pas facilité la tâche des développeurs pour synchroniser leurs applications avec le logiciel de la marque à la pomme.
Health doit permettre à Apple d'entrer de plain pied dans l'univers de la santé connectée. Intégré à la nouvelle version de son système d'exploitation pour mobiles, le logiciel aspire à compiler et analyser l'ensemble des données biométriques (activité physique, fréquence cardiaque, sommeil...) collectées par les appareils connectés compatibles. Avec l'ambition de faire de l'iPhone ou de l'iPad un véritable carnet de santé numérique.
Jusqu'à présent, peu de développeurs ont mis à jour leurs applications pour partager leurs informations avec Health. L'Américain Fitbit, parmi les leaders du secteur, a d'ores et déjà annoncé qu'il ne le ferait pas. Mais dans le sillage de Jawbone et iHealth, auxquels le Français Withings a emboîté le pas dernièrement, de plus en plus d'applications se mettent à la page. Tour d'horizon des forces en présence.
Les leaders du secteur des bracelets connectés et autres objets dédiés au bien-être et à la santé étaient attendus de pied ferme par Apple. L'application Up de Jawbone a fait figure de pionnière en annonçant sa compatibilité le 29 septembre dernier. L'outil, qui ne nécessite pas d'accessoire, permet de mesurer l'activité physique et de contrôler la qualité du sommeil.
Des fonctionnalités à peu près similaires à celles de iHealth My Vitals, l'application du fabricant américain qui centralise les données de toute sa gamme d'objets dédiés à la santé. Le Français Withings les a rejoints ces derniers jours avec son application Health Mate.
Elles forment le gros du bataillon. Outre les inévitables Garmin ou Runstatic (décliné en deux versions, une pour la course à pied, l'autre pour l'activité physique quotidienne), de nombreuses applications dédiées au fitness sont désormais capables de partager leurs données avec Apple Health.
En forme d'entraîneur personnel comme Lark, Fjuul, Human, Fitstar Personal Trainer, Noom Coach, Daily Burn, Zova for Women ou de traqueur d'activité comme Endomondo Sports,Map my Run+ ou Strava course à pied et cyclisme. D'autres sont plus incitatives, à l'instar de Get Moving qui demande de bouger lorsqu'elle détecte une trop longue période d'inactivité.
Celles-ci misent sur l'interactivité pour faire démontrer que le sport ne rime pas forcément avec la souffrance. Comme son nom l'indique, 7 Minutes Workout propose plusieurs petits programmes d'entraînement pour se maintenir en forme en 7 minutes d'exercices par jour. Carrot Fit se la joue coach autoritaire, avec une pointe d'humour, pour vous faire exécuter sa gamme d'exercices.
Motion Tennis permet de s'adonner à une partie de balle jaune sur son Apple TV ou son Mac en reproduisant les gestes et mouvements naturels avec son iPhone en main. Une sorte de Wii sans la Wii. Enfin, Dan