L'histoire ne dit pas si la décision résulte de l'affaire du piratage de comptes iCloud de Jennifer Lawrence et autres icônes hollywoodiennes. Toujours est-il que quelques jours après avoir interdit aux développeurs l'exploitation commerciale des données médicales stockées dans Healthkit, Apple vient d'exclure totalement celles-ci de son service de sauvegarde en ligne iCloud.
Pour rappel, Healthkit est la plateforme permettant aux développeurs d'accéder aux données de Health, la nouvelle application intégrée à iOS 8 qui doit permettre de centraliser dans une sorte de carnet de santé numérique les données des nombreuses applications de santé disponibles sur iPhone (capteurs d'activité, podomètres, tensiomètres, etc.).
À quelques jours de la keynote où doivent être présentés l'iPhone 6, iOS 8 et peut-être l'iWatch, l'entreprise californienne a mis à jour les règles d'or auxquelles doivent se plier les développeurs s'ils veulent pouvoir distribuer leurs applications sur l'App Store. Toute application souhaitant lier les données du Healthkit à iCloud sera donc rejetée. Il en ira de même pour les applications désireuses de revendre des données obtenues via Healthkit ou de fournir des diagnostics médicaux personnalisés sans le consentement des utilisateurs concernés.
Les données collectées dans Healthkit devraient être rassemblées dans une base de données séparée qui devrait bénéficier d'une sécurisation accrue. En affichant ainsi sa volonté de traiter de façon spécifique les données médicales, différemment des données généralistes stockées sur son cloud, Apple limite le risque que ses annonces stratégiques soient perturbées par le piratage des photos de stars, dans lequel elle a pourtant niée "toute faille" de ses services.
Épinglé pour sa légèreté supposée dans l'affaire des fuites de photos intimes de stars, Apple marche sur des œufs. Avec plus d'un milliard de dollars investis dans son data center de Caroline du Nord et près de 450 millions d'utilisateurs d'iCloud, le stockage des données est l'un des plus gros chantiers de l'entreprise qui ne saurait tolérer une remise en cause de sa fiabilité en matière de sécurité. D'autant qu'en intégrant le NFC et son appli Health, l'iPhone 6 est appelé à devenir un véritable portefeuille électronique doublé d'un carnet de santé numérique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte