Disponible en téléchargement gratuit depuis le 17 septembre dernier, la dernière version d'iOS 8, le système d'exploitation d'Apple pour iPhone et iPad, n'est pas tant une révolution qu'un lifting de son prédécesseur. Il comporte toute une batterie de nouvelles fonctions, certaines que les utilisateurs ignorent, d'autres dont ils se passeraient volontiers. Tour d'horizon des nouveautés introduites par iOS 8 qui pourraient bien faciliter l'utilisation de votre iPhone au quotidien.
La question de l'autonomie est l'un des serpents de mer favoris des utilisateurs d'iPhone. Si les capacités de la batterie s'améliore au fil des générations, les nouvelles fonctionnalités, toujours plus énergivores, rendent souvent difficilement perceptibles ces gains au quotidien. Au point qu'il est souvent impossible de tenir une journée sans passer par la case recharge.
Il est désormais possible de connaître les applications les plus voraces en énergie pour mieux gérer l'autonomie de son appareil en supprimant les applis les plus exigeantes. Se rendre dans "Réglages" > "Général" > "Utilisation" > "Utilisation de la batterie". Il est également possible de désactiver les mises à jour en background, particulièrement gourmandes également, dans "Réglages" > "Général" > "Actualisation en arrière-plan" et en sélectionnant l'application en question.
C'est l'une des principales nouveautés d'iOS 8. Le clavier QuickType doit permettre de taper ses messages plus rapidement à la faveur des suggestions qu'il propose à la lumière des habitudes de l'utilisateur.
Un clavier qui est loin de faire consensus tant pour la place qu'il occupe sur l'écran (il réduit la fenêtre de dialogue) et par les mots qu'il suggère. Pour retourner à un clavier classique, il faut se rendre dans "Réglages" > "Général" > "Clavier" > "Prédiction" > "Désactiver".