Disponible en téléchargement gratuit depuis le 17 septembre dernier, la dernière version d'iOS 8, le système d'exploitation d'Apple pour iPhone et iPad, n'est pas tant une révolution qu'un lifting de son prédécesseur. Il comporte toute une batterie de nouvelles fonctions, certaines que les utilisateurs ignorent, d'autres dont ils se passeraient volontiers. Tour d'horizon des nouveautés introduites par iOS 8 qui pourraient bien faciliter l'utilisation de votre iPhone au quotidien.
La question de l'autonomie est l'un des serpents de mer favoris des utilisateurs d'iPhone. Si les capacités de la batterie s'améliore au fil des générations, les nouvelles fonctionnalités, toujours plus énergivores, rendent souvent difficilement perceptibles ces gains au quotidien. Au point qu'il est souvent impossible de tenir une journée sans passer par la case recharge.
Il est désormais possible de connaître les applications les plus voraces en énergie pour mieux gérer l'autonomie de son appareil en supprimant les applis les plus exigeantes. Se rendre dans "Réglages" > "Général" > "Utilisation" > "Utilisation de la batterie". Il est également possible de désactiver les mises à jour en background, particulièrement gourmandes également, dans "Réglages" > "Général" > "Actualisation en arrière-plan" et en sélectionnant l'application en question.
C'est l'une des principales nouveautés d'iOS 8. Le clavier QuickType doit permettre de taper ses messages plus rapidement à la faveur des suggestions qu'il propose à la lumière des habitudes de l'utilisateur.
Un clavier qui est loin de faire consensus tant pour la place qu'il occupe sur l'écran (il réduit la fenêtre de dialogue) et par les mots qu'il suggère. Pour retourner à un clavier classique, il faut se rendre dans "Réglages" > "Général" > "Clavier" > "Prédiction" > "Désactiver".
C'est l'une des fonctionnalités proposées par Android que les fans d'Apple escomptaient le plus. Les widgets - des raccourcis des applications qui affichent quelques informations sur l'écran d'accueil - sont désormais disponibles dans le centre de notifications.
Pour les personnaliser, il convient de faire défiler le Centre de notifications jusqu'en bas puis de cliquer sur "modifier". Pour l'instant, seuls certains widgets sont proposés (conditions de circulation, calendrier, calendrier, rappels...).
Il est possible d'en télécharger dans l'App Store en faisant défiler le premier menu en haut jusqu'aux "jeux et applications optimisées pour iOS 8" et choisir les applis qui vous intéressent dans le menu "Widgets pour le Centre de notifications". Mais là encore, seule une quinzaine de widgets est proposée pour l'heure.
Depuis la mise à jour, le menu qui s'affiche en tapotant à deux reprises sur le bouton central de l'iPhone met en valeur les contacts les plus récents pour permettre d'interagir plus rapidement avec eux. Une nouveauté que certains trouveront assurément un peu trop intrusive.
Pour plus de confidentialité, ils leur est possible de la faire disparaître en désactivant la fonctionnalité "Dans sélecteur d'app" dans "Réglages" > "Mails, Contacts, Calendrier" > "Contacts".
En intégrant la possibilité d'envoyer des messages vocaux et vidéos éphémères, la refonte de l'interface pose la messagerie de l'iPhone en concurrent des applications phares que sont Snapchat et WhatsApp. Ces messages sont automatiquement supprimés deux minutes après la lecture. Pour permettre au destinataire de les conserver, il est possible de supprimer ce couperet en allant dans "Réglages" > "Messages" > "Messages audio" > "Expire" > "Jamais".
C'est peu dire que l'initiative de la pomme a dérangé les propriétaires d'iPhone. En imposant le dernier album du groupe irlandais aux utilisateurs d'iTunes, la firme californienne s'est attirée les foudres de beaucoup de ses clients. Au point de faire machine arrière quelques jours plus tard en leur proposant de supprimer "Songs of Innocences" de leur bibliothèque musicale. La manipulation est simple : il suffit de se rendre sur ce lien depuis son terminal puis de cliquer sur "retirer l'album".
Une fonction qui peut s'avérer pratique en cas de perte ou de vol de votre appareil. Dans le menu dédié à l'application "Localiser mon iPhone" dans iCloud, il est possible d'activer l'option "Envoyer ma dernière localisation", permettant au terminal de transmettre sa dernière position connue avant son extinction. Il faut se rendre dans "Réglages" > "iCloud" > "Localiser mon iPhone" > "Envoyer la dernière position".
Une option à la mesure de son temps. Il est possible d'activer un minuteur dans l'appareil photo de l'iPhone. Il suffit pour cela de taper sur la petite horloge logée dans la barre de statut (en haut) puis de choisir la durée de son choix (3 secondes ou 10 secondes).
À force de mitrailler à tout va, les albums photos des utilisateurs d'iPhone peuvent rapidement regorger de centaines voire de milliers de clichés. Dont certains plus intimes que d'autres. Il est possible de les masquer pour qu'ils n'apparaissent pas dans les albums "Collections", "Moments" et "Années". Il suffit pour cela de garder le doigt appuyé sur le cliché en question puis sélectionner l'option "Masquer la photo".
Depuis l'iPhone 5, les smartphones de la marque à la pomme intègrent Siri, un assistant vocal de plus en plus intégré au quotidien de ses utilisateurs. Pour lui demander dans quel restaurant il vaut mieux aller dîner ou quels films sont à l'affiche au cinéma du quartier, il suffit de maintenir le bouton central de l'iPhone appuyé.
Mais il est également possible de l'activer en lui parlant. Le sésame : "Hey Siri". Et l'assistant se réveille. Pour activer l'option, il faut se rendre dans "Réglages > Général > Siri" > "Autoriser Hey Siri". En revanche, elle ne fonctionne que si l'appareil est branché sur secteur, dans une utilisation main-libre. Pour l'utiliser même quand il n'est pas en recharge, il faut veiller à ce que l'écran reste allumé sur Siri.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.