1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Apple reconnaît brider les anciens modèles d'iPhone
1 min de lecture

Apple reconnaît brider les anciens modèles d'iPhone

La marque à la pomme a admis jeudi 21 décembre avoir volontairement limité la vitesse des processeurs des iPhone 6, 6S, SE et 7.

Les iPhones 6 et 6 Plus.
Les iPhones 6 et 6 Plus.
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Apple reconnaît brider les anciens modèles d'iPhone
00:03:30
Apple reconnaît brider les vieux Iphone
00:00:50
Sarah Belien

Officiellement, c'est pour que la batterie du téléphone dure plus longtemps. Apple tente de mettre fin à une polémique qui ne cesse de s'amplifier depuis une dizaine de jours. Plusieurs utilisateurs d'anciens iPhone ont remarqué que leur téléphone était fortement ralenti depuis la dernière mise à jour 11.2.0 du système d'exploitation iOSFace aux critiques et aux accusations d’obsolescence programmée, la firme de Cupertino a admis ralentir volontairement ses anciens modèles (iPhone 6, 6S et SE mais également l'iPhone 7 qui n'a qu'un an).

"Les batteries au lithium-ion deviennent de moins en moins à même de répondre à des pics d'activité par temps froid, lorsque la batterie est faible ou parce qu'elle vieillit, ce qui peut entraîner l'extinction imprévue de l'appareil, destinée à protéger ses composants électroniques", en particulier le micro-processeur, explique l'entreprise américaine, qui sort chaque année de nouveaux modèles d'iPhone, son produit vedette.

Mais pour de nombreux observateurs, ce ralentissement est une manière d'inciter le consommateur à se diriger vers les nouveaux produits. "Pour rappel, au mois de septembre, Apple s'est retrouvé devant la justice américaine et a été très honnête devant la justice en expliquant 'mais n'oubliez pas que nos téléphones ont pour mission de fonctionner parfaitement pendant un an," explique Damien Bancal, spécialiste de l'informatique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.