Officiellement, c'est pour que la batterie du téléphone dure plus longtemps. Apple tente de mettre fin à une polémique qui ne cesse de s'amplifier depuis une dizaine de jours. Plusieurs utilisateurs d'anciens iPhone ont remarqué que leur téléphone était fortement ralenti depuis la dernière mise à jour 11.2.0 du système d'exploitation iOS. Face aux critiques et aux accusations d’obsolescence programmée, la firme de Cupertino a admis ralentir volontairement ses anciens modèles (iPhone 6, 6S et SE mais également l'iPhone 7 qui n'a qu'un an).
"Les batteries au lithium-ion deviennent de moins en moins à même de répondre à des pics d'activité par temps froid, lorsque la batterie est faible ou parce qu'elle vieillit, ce qui peut entraîner l'extinction imprévue de l'appareil, destinée à protéger ses composants électroniques", en particulier le micro-processeur, explique l'entreprise américaine, qui sort chaque année de nouveaux modèles d'iPhone, son produit vedette.
Mais pour de nombreux observateurs, ce ralentissement est une manière d'inciter le consommateur à se diriger vers les nouveaux produits. "Pour rappel, au mois de septembre, Apple s'est retrouvé devant la justice américaine et a été très honnête devant la justice en expliquant 'mais n'oubliez pas que nos téléphones ont pour mission de fonctionner parfaitement pendant un an," explique Damien Bancal, spécialiste de l'informatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte