1 min de lecture

Apple reconnaît brider les anciens modèles d'iPhone

La marque à la pomme a admis jeudi 21 décembre avoir volontairement limité la vitesse des processeurs des iPhone 6, 6S, SE et 7.

Les iPhones 6 et 6 Plus.

Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Apple reconnaît brider les vieux Iphone

00:00:50

Sarah Belien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Officiellement, c'est pour que la batterie du téléphone dure plus longtemps. Apple tente de mettre fin à une polémique qui ne cesse de s'amplifier depuis une dizaine de jours. Plusieurs utilisateurs d'anciens iPhone ont remarqué que leur téléphone était fortement ralenti depuis la dernière mise à jour 11.2.0 du système d'exploitation iOSFace aux critiques et aux accusations d’obsolescence programmée, la firme de Cupertino a admis ralentir volontairement ses anciens modèles (iPhone 6, 6S et SE mais également l'iPhone 7 qui n'a qu'un an).

"Les batteries au lithium-ion deviennent de moins en moins à même de répondre à des pics d'activité par temps froid, lorsque la batterie est faible ou parce qu'elle vieillit, ce qui peut entraîner l'extinction imprévue de l'appareil, destinée à protéger ses composants électroniques", en particulier le micro-processeur, explique l'entreprise américaine, qui sort chaque année de nouveaux modèles d'iPhone, son produit vedette.

Mais pour de nombreux observateurs, ce ralentissement est une manière d'inciter le consommateur à se diriger vers les nouveaux produits. "Pour rappel, au mois de septembre, Apple s'est retrouvé devant la justice américaine et a été très honnête devant la justice en expliquant 'mais n'oubliez pas que nos téléphones ont pour mission de fonctionner parfaitement pendant un an," explique Damien Bancal, spécialiste de l'informatique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info