Faire le tour de la planète avec un avion propulsé à l'hydrogène, c'est le nouveau challenge d'un aventurier. Au micro de RTL, dans l'émission Focus Dimanche, l'explorateur suisse Bertrand Piccard s'est confié sur son nouvel objectif. "On commence à construire" l'appareil, précise l'auteur du premier tour du monde en ballon.
"C'est déjà le résultat de deux ou trois ans de recherche, de développement et de design", confie également Bertrand Piccard, qui assure avoir le soutien de l'industrie aéronautique pour ce nouveau projet. En 2016, le pilote suisse était aux commandes du Solar Impulse 2, appareil qui a bouclé un tour du monde avec l'énergie solaire comme unique carburant.
Cette fois-ci, Bertrand Piccard va tenter d'utiliser l'hydrogène pour un tour du monde en 8 jours et sans escale. Ce gaz "permet surtout d'être totalement décarboné", expose le chercheur. "Vous fabriquez cet hydrogène sans pollution, sans carbone. Et quand vous volez, vous ne faites que de la vapeur d'eau et de l'électricité qui est utilisée en vol", poursuit-il au micro de RTL.
Pour aller au bout, Bertrand Piccard compte utiliser un avion biplace de 34 mètres d'envergure et d'un poids supérieur à 5 tonnes avec un double fuselage. L'aventurier est bien sûr déterminé et prêt à relever ce nouveau challenge. "C'est vrai, quand on voit ça, on se dit : jamais, on ne pourra mettre 100 personnes dedans". Et pourtant, le fondateur de Solar Impulse a bien cet objectif dans un coin de sa tête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte