1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. INVITÉ RTL - Écologie : le président de Capgemini dénonce les discours des "prophètes écologistes"

Paul Hermelin veut "combiner les changements de modes de vie avec des avancées technologiques".

Paul Hermelin, le 25 juin 2019
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Paul Hermelin invité RTL ce jeudi 2 décembre
08:55
Paul Hermelin invité RTL ce jeudi 2 décembre
08:55
Marie-Pierre Haddad

La science a toujours suscité des angoisses et des peurs. De même pour la technologie avec l'intelligence artificielle et les robots. Et puis, il y a les peurs environnementales sans arrêt : réchauffement climatique, extinction des espèces. En cinquante ans, la planète a perdu 60 des mammifères, des reptiles, des oiseaux.

Invité de RTL ce jeudi 2 décembre, Paul Hermelin, le président du conseil d'administration de Capgemini, estime qu'il "faut faire une technologie environnementale". "L'avenir, c'est une solution avec la technologie qui soit centrée sur la planète. Je pense que la planète est fondamentale. Je pense que l'écologie est une obsession pour tout le monde et en particulier pour les jeunes. On doit les convaincre que la technologie est la voie de sauver la planète", explique l'auteur de La science en procès aux éditions de l'Observatoire..

D'après lui, la science et l'innovation sont les piliers de la démocratie. "Face aux défis de la planète, le choix se situe entre la dictature et la démocratie. Quand je regarde les vidéos YouTube de prophètes écologistes, ils rêvent d'un monde où les gens ne peuvent pas adhérer". "C'est quasiment terroriste. Si on veut respecter la démocratie, on va devoir combiner les changements de modes de vie et des avancées technologiques dans le domaine de l'énergie, dans le domaine des consommations et des produits", estime Paul Hermelin.