Comment l'intelligence artificielle va-t-elle évoluer ? Laurent Alexandre, chirurgien et cofondateur de Doctissimo publie ce mercredi 17 avril le livre intitulé ChatGPT va nous rendre immortels aux éditions JC Lattès.
Au micro de RTL, il rappelle ce qu'est ChatGPT, à savoir "un système informatique, une intelligence artificielle qui a été développée par une start-up américaine, OpenAI, et qui est utilisée aujourd'hui par près de 400 millions de personnes sur Terre".
Selon ses observations, "la Silicon Valley et les milliardaires de l'intelligence artificielle ne veulent pas mourir. Ils investissent des sommes absolument incroyables pour tuer la mort". Pourquoi ? "Leur objectif est de bénéficier de leurs milliards pendant le plus longtemps possible (...) Ils pensent que seule une super-intelligence artificielle peut être capable de tuer la mort en comprenant mieux le fonctionnement du corps humain", explique l'auteur.
Dans 99% des cas, quand je montre un dossier médical à ChatGPT et ChatGPT est meilleur que moi
Laurent Alexandre
L'intelligence artificielle peut-elle nous remplacer ? Le philosophe Raphaël Enthoven affirme dans son dernier livre que la peur d'être remplacé par l'intelligence artificielle, c'est le vieux cauchemar de l'humanité, comme Pygmalion, Frankenstein, Terminator. Il ajoute que l'on va bientôt être ringardisé par l'IA.
"Raphaël Enthoven prétend que dans 10.000 ans, l'intelligence artificielle ne saura toujours pas philosopher. Je lui explique régulièrement que dans cinq ans, il sera écrabouillé par l'intelligence artificielle, comme l'intelligence artificielle est en train de me dépasser en médecine. Dans 99% des cas, quand je montre un dossier médical à ChatGPT et ChatGPT est meilleur que moi", explique Laurent Alexandre.
Et d'ajouter : "C'est pour ça que j'insiste tant sur les enjeux éducatifs. L'Education nationale déconne. Elle ne forme pas nos enfants. Elle ne les prépare pas à être complémentaires de l'intelligence artificielle. Or, nos enfants vont être baignés dans un monde d'intelligence artificielle"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte