1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Intelligence artificielle : pourquoi Elon Musk se méfie-t-il des robots ?
1 min de lecture

Intelligence artificielle : pourquoi Elon Musk se méfie-t-il des robots ?

Lors d'un sommet mondial sur l'intelligence artificielle, Elon Musk a donné son avis sur cette nouvelle technologie qui révolutionne déjà notre quotidien. Pour le meilleur ou surtout pour le pire ?

Elon Musk, le patron de Tesla, le 2 novembre 2023.
Crédit : Kirsty Wigglesworth / POOL / AFP
DÉBAT - Doit-on avoir peur de l'intelligence artificielle ?
00:18:17
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La science-fiction pourrait bientôt rattraper la réalité. Pour Elon Musk, l'intelligence artificielle (IA) a de beaux jours devant elle et permettrait même d'entrer dans une "ère d'abondance" qui mettrait même fin au revenu de base universel, comme il l'a avancé jeudi 2 novembre lors d'un sommet mondial sur l'intelligence artificielle au Royaume-Uni.

Pourtant l'homme d'affaires a souligné l'importance de se méfier de l'utilisation des "robots humanoïdes" pour les emplois, au risque de complètement effacer l'homme. Selon lui, à l'avenir "aucun travail ne sera nécessaire" et garder un travail ne serait alors que pour sa "satisfaction personnelle." 

"L'un des défis futurs est de savoir comment trouver un sens à la vie", a-t-il estimé. Elon Musk a ensuite comparé l'intelligence artificielle à un "génie magique". Toutefois, il a également rappelé que les contes de fée ne se terminent généralement pas bien.

La mise en garde d'Elon Musk

Selon le milliardaire, "nous devrions être très préoccupés" par les robots humanoïdes qui "peuvent vous suivre n'importe où". Et "que se passe-t-il s'il obtient un jour une mise à jour logicielle et qu'il n'est plus aussi amical ?", a demandé Elon Musk. Le milliardaire de la technologie a ainsi souligné l'importance d'avoir un interrupteur physique.

À lire aussi

Si notre société ne ressemble pas encore au film I, Robot, la question de la place des robots dans le quotidien de l'homme interroge de plus en plus, à l'instar d'Elon Musk. Le rassemblement de deux jours à Bletchley s'est donc terminé, jeudi  2 novembre, avec l'acceptation, par les gouvernements occidentaux et les entreprises impliquées, d'un nouveau régime de test de sécurité, dans ce que l'on appelle la prochaine génération "frontière" de l'IA.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte