1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Instagram pourrait bientôt utiliser le format des stories de TikTok
1 min de lecture

Instagram pourrait bientôt utiliser le format des stories de TikTok

La plateforme de partage de photos et de vidéos envisageait de mettre en place un nouveau mode de consommation des stories.

Une adolescente malaisienne s'est suicidée après avoir posté un sondage sur Instagram
Une adolescente malaisienne s'est suicidée après avoir posté un sondage sur Instagram
Crédit : iStock Editorial / Getty Images Plus
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Après avoir dépouillé Snapchat de ses fameuses Stories, Instagram veut désormais copier TikTok, qui a popularisé la consommation à la verticale de ce format photo et vidéo à succès aujourd'hui proposé par la plupart des plateformes sociales. 

Le service de partage de photo racheté en 2012 par Facebook a confirmé au site spécialisé américain TechCrunch qu'il envisageait d'introduire une nouvelle façon de faire défiler les stories sur sa plateforme. Aujourd'hui, les utilisateurs d'Instagram parcourent les stories des personnes auxquelles elles sont abonnées en les faisant glisser horizontalement, de la droite vers la gauche ou inversement pour revenir en arrière, comme sur Snapchat. 

La plateforme souhaiterait mettre en place un balayage vertical, à la manière du système en vigueur sur TikTok, car il serait plus naturel que les mouvements horizontaux.

Encore au stade de la conception, cette nouvelle fonctionnalité a été repérée par un développeur dans le code source de la plateforme. "Il s'agit d'un premier prototype et il n'est pas encore testé sur Instagram", a affirmé un porte-parole de l'entreprise à TechCrunch.

Vers une réorganisation de la plateforme ?

À lire aussi

Instagram propose déjà un défilement vertical pour les Reels, sa fonction qui permet de réaliser de courtes vidéos avec des effets et de la musique synchronisée lancée l'été dernier pour jouer sur les plates-bandes de TikTok.  

Mais cette section n'est pas particulièrement mise en avant dans l'application. Il faut se rendre dans l'onglet Discover pour y accéder. Instagram n'a pas encore communiqué de chiffres sur l'adoption de Reels par les créateurs de vidéos. Beaucoup publient les mêmes contenus sur les deux plateformes. Certains peuvent aussi se retrouver dans les stories classiques.

Instagram permet aussi à ses utilisateurs de publier des vidéos dans la section IGTV. Son dirigeant Adam Mosseri a reconnu récemment que ces multiples points d'entrée dans l'application étaient source de confusion pour les utilisateurs. L'arrivée des stories verticales sera peut-être l'occasion de clarifier son organisation.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/