1 min de lecture Mineurs

Instagram annonce une série de mesures pour protéger les mineurs

VU DANS LA PRESSE - Le réseau social renforce ses mesures afin d'éviter que des comptes suspects puissent contacter des mineurs.

Le logo d'Instagram aux États-Unis (illustration)
Le logo d'Instagram aux États-Unis (illustration) Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Instagram a dévoilé ce mardi 16 mars quelques nouvelles mesures destinées à protéger les comptes de ses utilisateurs les plus jeunes, ceux âgés de moins de 18 ans. La première d'entre elles consiste à rendre plus difficile, à des comptes avec "un comportement potentiellement suspect", de tomber sur des comptes d'instagrammeurs jeunes (mineurs). 

Selon Numerama, les commentaires de ces comptes jugés suspects verront même leurs commentaires masqués automatiquement sous les messages publics des jeunes adolescents. Nos confrères précisent qu'Instagram n'a pas spécifié la manière de définir le comportement suspect d'un utilisateur. Néanmoins, on peut penser que l'intelligence artificielle sera déployée, à travers la méthode de l'apprentissage automatique. 

L'IA sera aussi une arme afin d'empêcher des adultes de contacter par message privé des mineurs qui ne les suivraient pas. Pour ce faire, Instagram usera d'outils "de prédiction de l’âge des personnes à l’aide d’une technologie d’apprentissage automatique, et sur l’âge que les personnes nous donnent lorsqu’elles s’inscrivent". Une manière de protéger des mineurs qui auraient menti sur leur âge. 

Les messageries seront par ailleurs protégées, avec un chiffrement de bout en bout, y compris pour les services d'Instagram. Le réseau social annonce également qu'il va préconiser aux mineurs de passer leur compte en visibilité privée, et émettra en outre des mises en garde à destination des mineurs. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mineurs Adolescent Instagram
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants