Instagram a dévoilé ce mardi 16 mars quelques nouvelles mesures destinées à protéger les comptes de ses utilisateurs les plus jeunes, ceux âgés de moins de 18 ans. La première d'entre elles consiste à rendre plus difficile, à des comptes avec "un comportement potentiellement suspect", de tomber sur des comptes d'instagrammeurs jeunes (mineurs).
Selon Numerama, les commentaires de ces comptes jugés suspects verront même leurs commentaires masqués automatiquement sous les messages publics des jeunes adolescents. Nos confrères précisent qu'Instagram n'a pas spécifié la manière de définir le comportement suspect d'un utilisateur. Néanmoins, on peut penser que l'intelligence artificielle sera déployée, à travers la méthode de l'apprentissage automatique.
L'IA sera aussi une arme afin d'empêcher des adultes de contacter par message privé des mineurs qui ne les suivraient pas. Pour ce faire, Instagram usera d'outils "de prédiction de l’âge des personnes à l’aide d’une technologie d’apprentissage automatique, et sur l’âge que les personnes nous donnent lorsqu’elles s’inscrivent". Une manière de protéger des mineurs qui auraient menti sur leur âge.
Les messageries seront par ailleurs protégées, avec un chiffrement de bout en bout, y compris pour les services d'Instagram. Le réseau social annonce également qu'il va préconiser aux mineurs de passer leur compte en visibilité privée, et émettra en outre des mises en garde à destination des mineurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte