1 min de lecture Sciences

Insolite : quand les toiles d'araignée se transforment en musique

Des chercheurs américains du MIT ont réussi à retranscrire le tissage d'une toile d'araignée en notes de musique. Cette découverte pourrait impacter le futur des imprimantes 3D.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
Insolite : quand les toiles d'araignée se transforment en musique Crédit Image : Yuri KADOBNOV / AFP | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Nicolas Barreiro

Une découverte aussi étonnante que fascinante. Des chercheurs américains ont réussi à transformer une toile d'araignée en musique ! Les fils deviennent des notes, la mélodie est curieuse, si ce n'est dérangeante. Mais à quoi peut bien servir cette expérience ?

L'un des objectifs est de pouvoir, peut-être un jour, communiquer avec les araignées. Il s'agit de créatures qui ne voient pas très bien et qui ressentent surtout le monde extérieur sous forme de vibrations. Lorsqu'un moucheron se prend les pattes dans un fil, ce dernier se met à vibrer d'une certaine façon, il vibre d'une autre manière quand l'araignée construit sa toile par exemple.

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont traduit ces vibrations en notes. L'intérêt principal de cette expérience est de comprendre comment les araignées tissent leurs toiles. Ces bestioles restent une source d'inspiration pour les scientifiques, qui ont longtemps cherché à imiter la solidité de leurs fils. Cette conversion du tissage en notes musicales pourrait, selon les chercheurs, permettre d'améliorer les techniques d'impression en 3D et de perfectionner nos futures imprimantes.

Sciences Musique Insolite