Une découverte aussi étonnante que fascinante. Des chercheurs américains ont réussi à transformer une toile d'araignée en musique ! Les fils deviennent des notes, la mélodie est curieuse, si ce n'est dérangeante. Mais à quoi peut bien servir cette expérience ?
L'un des objectifs est de pouvoir, peut-être un jour, communiquer avec les araignées. Il s'agit de créatures qui ne voient pas très bien et qui ressentent surtout le monde extérieur sous forme de vibrations. Lorsqu'un moucheron se prend les pattes dans un fil, ce dernier se met à vibrer d'une certaine façon, il vibre d'une autre manière quand l'araignée construit sa toile par exemple.
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont traduit ces vibrations en notes. L'intérêt principal de cette expérience est de comprendre comment les araignées tissent leurs toiles. Ces bestioles restent une source d'inspiration pour les scientifiques, qui ont longtemps cherché à imiter la solidité de leurs fils. Cette conversion du tissage en notes musicales pourrait, selon les chercheurs, permettre d'améliorer les techniques d'impression en 3D et de perfectionner nos futures imprimantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte