1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Hayabusa-2 : les premières images de l'astéroïde Ryugu envoyées par les rovers

1 min de lecture

Hayabusa-2 : les premières images de l'astéroïde Ryugu envoyées par les rovers

La sonde japonaise Hayabusa-2 a largué, vendredi 21 septembre, deux mini-rovers sur la surface de l'astéroïde Ryugu. Atterris avec succès quelques heures après, les deux robots ont apporté, en image, la preuve qu'ils sont bien arrivés.

  • L'ombre projetée par la sonde Hayabusa-2 sur l'astéroïde Ryugu.

    Crédits : @Jaxa

  • La sonde Hayabusa-2 photographiée par un des mini-rovers lors de son larguage

    Crédits : @Jaxa

  • La surface de l'astéroïde et le Soleil, photographiés par un des mini-rovers pendant un rebond à la surface de l'astéroïde

    Crédits : @Jaxa

  • La surface de l'astéroïde prise en photo par un des mini-rovers

    Crédits : @Jaxa

Leia Hoarau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Atterris avec succès sur la surface de l'astéroïde Ryugu samedi 22 septembre, les deux mini-rovers envoyés par la sonde japonaise Hayabusa-2 représentent une première de l'histoire spatiale : il s'agit des premiers rovers de l'histoire spatiale à se poser et se déplacer sur un astéroïde...

Et seulement quelques heures après leur atterrissage, les rovers ont déjà envoyé leurs premières photos. Floues et peu cadrées, elles illustrent néanmoins leur atterrissage mouvementé. Les photos ont été prises pendant les rebonds réalisés par l'atterrisseur sur la surface de l'astéroïde, à cause de la faible gravité de ce dernier. 

Sur l'une des photos, on peut y voir l'ombre de la sonde Hayabusa-2 projetée sur la surface du rocher spatial, situé à 300 millions de kilomètres de la Terre. Une deuxième photo montre la surface de l'astéroïde ainsi que notre Soleil en fond. Sur un autre cliché, un des rovers a photographié la sonde Hayabusa-2, quelques instants après avoir été largué. 

Même si les images ne sont pas très nettes, elle viennent tout droit de l'autre côté de notre système solaire et donnent un aperçu exceptionnel de la surface d'un astéroïde Ryugu. Dans un Gif, l'approche de la surface de l'astéroïde donne également une image frappante du parcours suivi par la sonde japonaise.

À écouter aussi

Les deux robots auront pour mission de recueillir un maximum d'informations sur la composition minéralogique du sol de l'astéroïde pour contribuer à enrichir les connaissances de notre environnement spatial. L'objectif ultime : mieux comprendre l'apparition de la vie sur Terre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte