2 min de lecture Découverte scientifique

On a trouvé Vulcain, la planète de Monsieur Spock

La célèbre planète Vulcain, issue de la science-fiction "Star Trek", pourrait se révéler plus réelle qu'on le croit. Des astronomes ont retracé les coordonnées de son étoile, et le lieu est loin d'être fictif...

Monsieur Spock, interprété par Leonard Nimoy, est né sur la planète Vulcain
Monsieur Spock, interprété par Leonard Nimoy, est né sur la planète Vulcain Crédit : CC Flickr / @FreshOnTheNet
Leia Hoarau

C'est une nouvelle qui va sans doute ravir les fans de la saga Star Trek : Vulcain, la planète d'origine du célèbre Monsieur Spock, existerait réellement. Des recherches réalisées par le service d'astronomie Dharma Planet Survey, conçu pour détecter les corps de faible masse autour d'étoiles proches, a trouvé une planète correspondant à ladite planète.

Jamais précisée dans la version originale de la série, la position exacte du soleil de la planète Vulcain a été suggérée, dans la littérature connexe, par les écrits Star Trek 2 de James Blish (1968) et Star Trek Maps de Jeff Maynard (1980), le premier évoquant l'étoile naine "40 Eridani A", le second l'étoile "Epsilon Eridani".

Pour les départager, Gene Roddenberry, l'auteur de la série originale, ainsi que trois astronomes (Sallie Baliunas, Robert Donahue et George Nassiopoulos) ont déclaré, dans une lettre publiée dans un numéro du journal Sky and Telescope en 1991 : "Nous préférons l'identification de 40 Eridani A comme soleil de Vulcain".

La raison ? L'âge de l'étoile. En effet, 40 Eridani A serait âgée de 4 milliards d'années, comme notre propre Soleil, alors que qu'Epsilon Eridani n'est âgée "que" d'un milliard d'années. Un détail important pour l'auteur de la série qui précise que la civilisation vulcaine ne peut pas être moins âgée que la nôtre, étant donnée qu'elle est plus avancée en terme d'intelligence.

Une planète réelle... mais non habitable