1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. "Grande conjoncture" : les images de la rencontre entre Jupiter et Saturne
1 min de lecture

"Grande conjoncture" : les images de la rencontre entre Jupiter et Saturne

Lundi, Jupiter et Saturne se rapprochées au maximum, donnant l'impression de se frôler de justesse dans le ciel.

La Grande Conjonction entre Saturne et Jupiter
La Grande Conjonction entre Saturne et Jupiter
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Jérémy Billault & AFP

Un rendez-vous inhabituel s'est produit dans le ciel le 21 décembre : Jupiter et Saturne, les deux plus grosses planètes du système solaire, se sont rapprochées au maximum, lors d'une "grande conjonction" qui ne se reproduira qu'en 2080 dans de telles proportions. 

La Nasa vient tout juste de publier quelques clichés sublimes de cette "grande conjonction" qui s'est produite précisément après le coucher du Soleil à19h22 (heure de Paris). Les deux géantes gazeuses sont apparues dans le même champ de vision d'un instrument d'observation, donnant l'impression de se frôler alors qu'elles se situent en réalité à plusieurs centaines de millions de kilomètres l'une de l'autre.

Le rapprochement apparent entre les deux planètes a déjà commencé depuis plusieurs mois, et il a atteint une distance minimale le jour du solstice d'hiver (un hasard du calendrier), ce qui donne presque l'impression que les deux astres dans le ciel ne font qu'un.

Prochaine grande conjonction le 15 mars 2080

"La grande conjonction" correspond "au temps que mettent les deux planètes à retrouver des positions relatives similaires par rapport à la Terre", explique à l'Agence France-Presse Florent Deleflie, de l'Observatoire de Paris - PSL. Jupiter, la plus grosse, fait le tour du Soleil en 12 ans, Saturne en 29 ans. Et tous les vingt ans environ, les deux planètes semblent donc se rapprocher lorsqu'on observe la voûte céleste depuis la Terre.

À lire aussi

La dernière grande conjonction a eu lieu en 2000, mais il faut remonter à 1623 pour retrouver un écart aussi petit que celui de lundi. Et avant de retrouver une conjonction aussi rapprochée, il faudra attendre le 15 mars 2080.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/