1 min de lecture Connecté

Google lance un "Shazam vocal" pour retrouver des chansons en les fredonnant

Le moteur de recherche du géant américain intègre une nouvelle fonctionnalité de reconnaissance des chansons. Elle est disponible en vingt langues sur les smartphones Android et en anglais sur iPhone.

Google lance son "Shazam" vocal
Google lance son "Shazam" vocal Crédit : Google
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

"Une chanson coincée dans votre tête ? Il suffit de la fredonner pour la retrouver." Google a annoncer jeudi 15 octobre dans un billet de blog le lancement d'un moteur de recherche musical d'un genre nouveau. Intégré à son assistant et à l'application Google pour les smartphones Android, ce nouvel outil permet de retrouver un morceau simplement en fredonnant son air à la manière d'un Shazam vocal. 

Pour l'utiliser, il suffit de cliquer sur la nouvelle icône en forme de micro à droite de l'espace dédié aux recherches puis sur la commande "Rechercher une chanson". Il est aussi possible de solliciter l'assistant en prononçant "Hey Google, c'est quoi cette chanson ?". Google recommande de fredonner l'air du morceau pendant quinze à vingt secondes pour un résultat optimal.

"La mélodie d'une chanson est comme son empreinte digitale", explique Google. Les algorithmes du géant américain vont analyser l'extrait audio et le faire correspondre avec un morceau de sa base de données.

>
Hum to Search- Now in the Google app

La firme a créé pour cela des modèles d'apprentissage automatique pour transformer les fredonnements, sifflements et chants humains en des séquences numériques débarrassées de tous les autres éléments (instruments, timbre, ton). Le système les compare ensuite avec des milliers de chansons pour les faire matcher avec les bons morceaux.

À lire aussi
L'iPhone 12 est disponible depuis le 23 octobre 2020 Connecté
Test de l'iPhone 12 : faut-il se laisser tenter par le premier iPhone 5G d'Apple ?

Une fois que ce processus est arrivé à son terme, les résultats sont classés selon les meilleures correspondances et peuvent être lus sur différentes plateformes. La fonctionnalité est disponible en vingt langues sur Android et seulement en anglais sur iPhone pour l'instant. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Google Fil Futur
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants