1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Le mode navigation privée de Google pas totalement anonyme ?
2 min de lecture

Le mode navigation privée de Google pas totalement anonyme ?

Un concurrent de Google affirme que le géant américain continue d'influencer les résultats des recherches effectuées en navigation privée.

En vingt ans, les outils de Google sont devenus incontournables
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sur Google Chrome, le mode navigation privée n'est pas aussi anonyme qu'on ne le pense. Selon une étude du moteur de recherche DuckDuckGo, un concurrent du géant américain revendiquant un modèle économique respectueux de la vie privée, Google personnalise la liste des résultats des recherches même lorsqu'elles sont effectuées en navigation privée.

Le moteur de recherche alternatif affirme que Google Search influence les résultats en appliquant une bulle de filtre. Cette dernière affine les réponses en fonction du lieu de recherche, des requêtes précédentes et d'autres facteurs afin de fournir un contenu personnalisé. Connecté, déconnecté ou en privé, il serait impossible d'y échapper.

L'étude de DuckDuckGo s'appuie sur des recherches effectuées par 87 internautes sur trois mots clés, "contrôle des armes à feu", "immigration" et "vaccinations". Tous les participants ont effectué de façon consécutive et simultanée les recherches en navigation privée, en mode normal, puis connectés à leur compte Google.

Devant les fortes variations observées entre les utilisateurs DuckDuckGo est arrivé à la conclusion qu'il n'y avait pas beaucoup de différence à utiliser le mode connecté ou la navigation privée. Google a réagi sur Twitter en concédant qu'une personnalisation des résultats peut avoir lieu en fonction de la localisation, de la langue, de la machine utilisée et du caractère dynamique des recherches Internet afin de proposer des résultats plus pertinents.

Comment minimiser son empreinte sur le Web

À écouter aussi

Les modes de navigation privée des navigateurs Web ne permettent pas de naviguer de façon totalement anonyme. Il se contente de supprimer l'historique de navigation, les cookies, les mots de passe enregistrés et les documents téléchargés sur la machine utilisée. Cela permet de bloquer la plupart des données provenant de votre navigateur.

Mais ils n'effacent pas totalement les traces que l'on laisse sur le réseau. Pour être plus anonyme sur le Web, il est conseillé de vider régulièrement son cache (les fichiers temporaires) et d'utiliser un VPN, qui va dérouter l'adresse IP en créant une adresse factice localisée dans un autre pays.

Privilégier des moteurs de recherche alternatifs, comme DuckDuckGo, donc, ou Qwant, dont le modèle économique n'est pas fondé sur l'exploitation des données, minimise aussi la quantité d'informations que vous laisserez derrière vous.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte