Le naufrage du Galaxy Note 7 sera bientôt de l'histoire ancienne. Malgré un accident industriel d'une ampleur inédite l'an passé, Samsung va bel et bien révéler une nouvelle phablette cet été. Le constructeur sud-coréen a donné rendez-vous à la presse le 23 août prochain pour la présentation du Galaxy Note 8 lors d'un événement organisé à New York. L'occasion de faire oublier pour de bon un fiasco ponctué par la mise en place d’un programme de rappel de grande ampleur et des pertes estimées à près de 5 milliards d’euros.
L'invitation adressée à la presse laisse filtrer peu d'indices sur les caractéristiques techniques du nouvel appareil. Tout juste fait-elle allusion à la présence d'un stylet, un accessoire caractéristique de la gamme Galaxy Note, et à un agrandissement de l'écran, à travers la mention "faites les choses en plus grand".
Le prochain Galaxy Note devrait en effet hériter de l'écran sans bordure "infinite display" introduit avec le Galaxy S8. Selon les dernières informations de la presse spécialisée, la diagonale d'écran devrait ainsi mesurer 6,3 pouces, afficher la même définition que celui du Galaxy S8 et un ratio quasi panoramique de 18,5:9. Au rayon des nouveautés toujours, l’appareil devrait embarquer la prochaine génération de processeur Qualcomm Snapdragon 836 ainsi qu’un double module photo, comme le propose l’iPhone 7 Plus.
Selon une fiche de présentation du smartphone dénichée par le site SamMobile, cette double caméra devrait être épaulée par une partie logicielle soignée comprenant un zoom optique permettant d'agrandir l'image jusqu'à trois fois sans la dégrader, un mode permettant de corriger la perspective de l'image, ainsi qu'une fonction de mise au point a posteriori.
En
revanche, faute d’avoir réussi à développer une technologie permettant de
placer le lecteur d’empreinte digitale sous la vitre de l’écran, Samsung l’aurait
positionné au dos du téléphone. Mise en cause à l’issue de l’enquête sur les dysfonctionnements du Galaxy Note 7, la batterie fait l’objet
de toutes les attentions du constructeur et sa capacité serait limitée à 3.300 mAh. L’appareil
devrait être commercialisé à un prix avoisinant les 1.000 dollars et concurrencer
frontalement l’iPhone 8.
Spécialiste des fuites relatives aux appareils mobiles, le blogueur Evan Blass du site spécialisé VentureBeat a publié le 1er août plusieurs visuels, présentés comme des images promotionnelles officielles, montrant le smartphone sous plusieurs angles. Les clichés confirment notamment le positionnement du capteur d'empreintes digitales à l'arrière de l'appareil.
Plusieurs concepts ont également été réalisés à partir des différents rapports publiés dans la presse spécialisée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte