- 01m40s
2 min de lecture
La première fusée New Glenn de Jeff Bezos avait décollé le 16 janvier 2025.
Crédit : Miguel J. Rodriguez Carrillo / GETTY IMAGES
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il s'agit d'un décollage très attendu, à suivre en direct ce jeudi 13 novembre au soir. La fusée New Glenn, fleuron du programme spatial de Jeff Bezos, doit s’élancer depuis la Floride pour son deuxième vol d’essai, près de 300 jours après le premier lancement, effectué le 16 janvier dernier.
Initialement prévu le 9 novembre, le vol avait été reporté à mercredi en raison de mauvaises conditions météo et de problèmes techniques au sol, a précisé Blue Origin, société spatiale fondée en 2000 par Jeff Bezos, le créateur d’Amazon, sur X. Quelques heures avant le lancement, la société américaine a de nouveau annoncé le report au lendemain, soit ce jeudi 13 novembre, sur son compte X.
Celle-ci diffusera le décollage en direct sur son site web et ses réseaux sociaux, tout comme lors du vol inaugural en début d'année.
Baptisée "New Glenn" en hommage à l’astronaute américain John Glenn, premier Américain à avoir orbité autour de la Terre, cette fusée est le projet le plus ambitieux jamais mené par Blue Origin. Haute de 98 mètres, presque la taille d’un immeuble de 30 étages, elle est conçue pour transporter jusqu’à 45 tonnes de charge utile en orbite basse.
Ce deuxième vol représente bien plus qu’un simple essai technique. Pour Jeff Bezos, il s’agit d’un test de confiance afin de montrer sa fiabilité, et prouver que New Glenn peut rivaliser directement avec les lanceurs Falcon Heavy et Starship de son concurrent SpaceX. Mais aussi, préparer les futures missions lunaires en partenariat avec la NASA. Depuis plusieurs années, Blue Origin mise sur la réutilisation partielle de ses fusées, un modèle déjà éprouvé par Elon Musk, afin de réduire drastiquement les coûts de lancement.
Le premier vol de la fusée avait permis de placer un satellite en orbite, mais la récupération du premier étage s’était soldée par un échec. Cette fois, la société de Jeff Bezos espère faire atterrir son propulseur en mer, sur une barge, comme le fait déjà son concurrent. L’objectif est clair : ramener le propulseur sur Terre pour valider sa réutilisation.
Une réussite, ce jeudi soir, permettrait alors à Blue Origin de s’imposer sur le marché des lancements commerciaux et des missions spatiales. Un nouvel échec, en revanche, freinerait les ambitions de Blue Origin et pourrait ébranler la confiance des partenaires institutionnels, dont la NASA.
Au-delà de la prouesse technique, le vol de ce jeudi 13 novembre prépare les futures missions de Blue Origin. Le booster utilisé pour ce test pourrait servir lors du prochain vol prévu début 2026, dédié au projet Blue Moon, un prototype d’atterrisseur lunaire.
La mission de ce soir vise également à déployer deux sondes de la NASA, baptisées Escapade (Escape and Plasma Acceleration and Dynamics Explorers). Ces sondes, baptisées Blue et Gold dans le cadre du programme Escapade, devront rejoindre l’orbite de la planète Mars après plusieurs mois de voyage.
Leur fonction : étudier les interactions entre les vents solaires et l’atmosphère martienne, afin de comprendre comment la planète rouge, Mars, a perdu une grande partie de son atmosphère au fil du temps, et les mécanismes qui ont transformé la planète en un désert glacé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte