"La voiture volante" de Franky Zapata traversera bientôt le ciel pour une démonstration publique. Après deux ans d'efforts, l'inventeur a confié la semaine dernière, lors d'une visite dans un hôpital marseillais, que le premier vol d'essai public de son engin pourrait intervenir "avant le premier quart de l'année", soit avant la fin du mois de mars 2020.
Celui qui a traversé la Manche sur son Flyboard en août dernier s'est livré à quelques confidences informelles lors d'une visite à l'hôpital Nord de Marseille. Comme le rapporte La Provence, les différentes parties de sa voiture volante aux dix microturboréacteurs auraient déjà été testées en conditions réelles avec succès. Le véhicule aurait même déjà bouclé son premier vol.
Le véhicule pourrait atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h, selon l'inventeur. Ce véhicule aérien du futur est, selon le quotidien régional, autonome et n'a donc pas besoin d'un pilote pour le diriger.
Grâce à un système autonome, le pilote de la voiture volante n'aura qu'à indiquer sa destination et rien d'autre. La machine calculera elle-même la direction, l'altitude et la vitesse qu'elle pourra atteindre. L'engin disposera de barrières virtuelles, couplées à un système de positionnement par satellite (GPS) pour éviter toute manœuvre dangereuse pouvant conduire à une perte de contrôle.
Franky Zapata souhaite que sa voiture volante serve en priorité au rapatriement de blessés de la route, de la montagne ou de guerres, bloqués dans des environnements compliqués.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte