C'est sans doute l'une des découvertes les plus surprenantes concernant l'espace. Des astronomes amateurs qui partageaient leurs connaissances sur un groupe Facebook ont permis à des scientifiques de découvrir une nouvelle forme d'aurore boréale, jusqu'alors inconnue.
Les faits se sont déroulés en Finlande, rapporte le journal britannique The Guardian ce mercredi 29 janvier, où les intéressés ont aperçu des aurores boréales ayant la forme de dunes de sable. Un phénomène qui n'avait jamais été inventorié et qui s'explique par une augmentation de la densité des atomes d'oxygène dans une zone céleste. Ces astronomes en devenir ont alors contacté la spécialiste Minna Palmroth, professeure de physique spatiale à l'Université d'Helsinki.
Elle leur confirme que ce motif semble nouveau et explique que les vagues formées par ce type d'aurores boréales "ont des fréquences différentes, des longueurs d'onde différentes, des amplitudes différentes et pour observer quelque chose de très uniforme, comme les dunes, cela signifie qu'il doit y avoir un mécanisme actif qui les rend égales". La vidéo du phénomène (ci-dessous) suscite aisément la fascination.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte