2 min de lecture Espace

États-Unis : à 17 ans, il fait un stage à la NASA et découvre une planète

Un jeune Américain de 17 ans a découvert une planète presque sept fois plus grande que la Terre lors d'un stage à la NASA l'été dernier.

Un air d'amérique - Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé iTunes RSS
À 17 ans, il fait un stage à la NASA et découvre une planète Crédit Image : Handout / NASA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Philippe Corbé
édité par Maeliss Innocenti

Wolf Cukier, jeune Américain de 17 ans passionné par les étoiles, qu’il essaie d’observer au télescope depuis sa chambre malgré la pollution lumineuse, a récemment découvert une planète.

L’été dernier, à la fin de son année de première, il a fait un stage à la NASA dans un centre de recherche du Maryland. La tâche qui avait été confiée aux stagiaires était d’examiner les données retransmises depuis l’espace par un satellite qui s’appelle TESS, lancé au printemps 2018, et qui doit repérer les exoplanètes (les planètes en dehors de notre système solaire). On en connaît aujourd'hui environ 4.000.

C'est très difficile de repérer ces exoplanètes à distance car elles sont cachées dans la lumière émise par leur étoile. Et donc la stratégie de la NASA, grâce à TESS, c’est de déduire leur présence en surveillant la lumière des étoiles. Ce satellite TESS enregistre les évolutions de la luminosité des étoiles. Quand une planète passe devant son étoile, l'étoile s'assombrit momentanément. C’est une tâche gigantesque car TESS observe des millions d’étoiles.

Une exoplanète baptisée TOI 1338 b

Les stagiaires de la NASA devaient analyser les données transmises par TESS pour repérer s’il y a des variations dans la luminosité. Trois jours après le début de son stage, Wolf a concentré son attention sur un système solaire, entre guillemets, avec deux étoiles en orbite. Et il a repéré quelque chose d’anormal. Il a alors prévenu les scientifiques qui supervisaient son stage. Après de nombreuses vérifications, l’intuition ou plutôt la déduction de Wolf s’est révélée exacte : c’est bien une planète presque sept fois plus grande que la Terre, à 1.300 années-lumière, qui a été découverte. Elle a été baptisée TOI 1338 b.