Mark Zuckerberg a promis mercredi 6 mars de transformer Facebook en une plateforme plus soucieuse de la vie privée de ses utilisateurs et centrée sur la confidentialité. Un virage stratégique.
Pour son PDG, Facebook doit devenir un réseau plus unifié et davantage centré sur les échanges privés (par opposition à la publication de 'posts' lisibles par un grand nombre de gens), et sur des formats de type "stories", qui s'effacent au bout de 24 heures.
"Quand je pense à l'avenir d'internet, je pense qu'une plateforme de communications centrée sur le 'privé' va devenir encore plus importante que les plateformes ouvertes d'aujourd'hui", a-t-il estimé, annonçant aussi son intention de rendre possibles des paiements en ligne "sécurisés".
Un changement qui correspond aux nouveaux goûts des utilisateurs. "Aujourd'hui, nous voyons déjà que les messages privés, les 'stories' éphémères et les petits groupes sont de loin les formats de communication en ligne qui croissent le plus vite", a écrit Mark Zuckerberg dans un post publié sur sa page Facebook.
Le PDG du groupe, vivement critiqué pour sa gestion jugée laxiste des données personnelles, a notamment l'intention d'unifier techniquement le réseau avec ses autres services Messenger, Instagram et WhatsApp et de créer une sorte de plateforme unique permettant de communiquer ou de faire des paiements en toute sécurité.
"Ces prochaines années, nous allons reconstruire davantage de services autour de ces idées", a notamment souligné Mark Zuckerberg.
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