1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Avec "Live", Facebook permet désormais aux stars de diffuser des vidéos en direct
2 min de lecture

Avec "Live", Facebook permet désormais aux stars de diffuser des vidéos en direct

Le groupe américain a annoncé mercredi 5 août le déploiement d'une nouvelle fonctionnalité vidéo, accessible pour l'instant uniquement aux célébrités.

À Bangkok, un homme consulte son fil d'actualité Facebook sur son smartphone (illustration)
À Bangkok, un homme consulte son fil d'actualité Facebook sur son smartphone (illustration)
Crédit : NICOLAS ASFOURI / AFP
Valentin Chatelier & AFP

Vous pourrez bientôt suivre les aventures de vos célébrités préférées en direct sur Facebook. Le groupe américain a en effet annoncé mercredi 6 août que les célébrités peuvent désormais diffuser de la vidéo en temps réel sur le réseau social. "Live est un moyen immersif et authentique d'être en contact avec les célébrités qui vous intéressent, en temps réel", a annoncé Vladimir Lavrusik, chef de produit à Facebook.

Un service ouvert aux personnes vérifiées seulement

Mais seuls les utilisateurs ayant accès à l'application Facebook Mentions pourront utiliser cette nouvelle fonctionnalité baptisée Live. L'accès sera donc réservé aux célébrités du monde du sport, de la musique, du spectacle ou de la politique.

Les autres pourront regarder ces vidéos en direct. Un premier aperçu a été publié sur le blog de Facebook et montre la possibilité pour les internautes de commenter, partager ou aimer la vidéo. Une fois la diffusion terminée, elle restera disponible sur la page de la célébrité.

Un aperçu de la vidéo en direct sur Facebook
Un aperçu de la vidéo en direct sur Facebook
Crédit : Facebook

Le lancement de "Live" s'est appuyé sur les stars aux États-Unis. La championne de ski alpin Lindsey Vonn a par exemple montré en direct ses performances sur les pistes de ski de Nouvelle-Zélande, rassemblant plus de 1,5 millions de vues.

À lire aussi

C'est également le cas du musicien Luke Bryan, qui a offert à ses fans une musique en direct de son canapé. Kaka a aussi profité de cette fonctionnalité. Le ballon d'or 2007 s'est filmé pendant près de 30 minutes, parlant en temps réel aux centaines de milliers de personnes qui ont vu la vidéo.

Just for y'all...an exclusive track off my new album Kill The Lights http://umgn.us/lbktl

Posted by Luke Bryan on mercredi 5 août 2015

Facebook dans la bataille de la vidéo contre Twitter et Google

Avec "Live", Facebook vient concurrencer les autres géants du web sur le créneau de la vidéo diffusée en temps réel. Twitter a notamment lancé Periscope en mars dernier, une plateforme ouverte à tous les utilisateurs. Youtube, qui appartient à Google, permet également de diffuser de la vidéo en temps réel. 

Facebook n'en est pas à sa première percée dans le monde lucratif de la vidéo en ligne. Favorisées par les algorithmes du réseau social présidé par Mark Zuckerberg, elles s'affichent de plus en plus dans votre fil d'actualité. 

Ce dernier annonçait même le chiffre de 4 milliards de vidéos vues chaque jour sur Facebook et pourrait bien concurrencer Youtube dans ce secteur en pleine expansion qui constitue une grande opportunité de recettes pour Facebook.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/