La panne géante de plusieurs heures, survenue ce lundi 4 octobre, n'a pas été la seule crise de Facebook cette semaine. Le réseau social a également dû affronter les révélations de Frances Haugen, une ancienne employée devenue lanceuse d'alerte, qui assure notamment que l'entreprise agit en ayant conscience que ses pratiques nuisent à la démocratie et à la santé mentale des utilisateurs.
"On savait ce qu'il se passait et on a maintenant une preuve de l'intérieur", relève Aurélie Jean, docteure en science numérique et auteure de Les algorithmes font-ils la loi ?. La spécialiste appelle à "faire en sorte qu'on ait des régulations qui encadrent les pratiques de développement. On ne peut pas réguler un algorithme car on ne peut pas l'auditer et évaluer sa logique entièrement. Par contre, on peut réguler la manière dont on les pense, les entraîne, les teste."
"Frances Haugen décrit un effet bulle, poursuit Aurélie Jean. On enferme les utilisateurs dans des bulles d'opinion pour leur proposer du contenu. Ce n'est pas une fatalité, mais il faut faire des tests, ce que la régulation doit inciter."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte