1 min de lecture

Facebook : Zuckerberg a-t-il vraiment perdu 6 milliards de dollars à cause de la panne ?

DÉCRYPTAGE - Avec la chute de ses actions, le patron de Facebook a perdu plus de 6 milliards de dollars lundi. Au-delà de la méga-panne, le réseau social traverse depuis quelques semaines une profonde crise de réputation.

Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, le 23 octobre 2019, devant le Congrès

Crédit : MANDEL NGAN / AFP

Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce 4 octobre restera comme un lundi noir pour Facebook et son PDG. La fortune de Mark Zuckerberg a fondu de plus de 6 milliards de dollars (sur 121,6 milliards) en quelques heures seulement. Poids lourd du Nasdaq, le réseau social a plongé de 4,89%, à la suite de différents déboires. 

La méga-panne subie par ses 3,5 milliards d'abonnés empêchant l'accès à Facebook, Instagram, Whatsapp et Messenger n'est ainsi qu'un ultime rebondissement. Car les raisons à la crise que connaît aujourd'hui le géant numérique sont multiples et remontent déjà à plusieurs semaines. Depuis début septembre, le titre aura ainsi dévissé de 15% en bourse. 

Le réseau social est d'abord en butte aux accusations d'une lanceuse d'alerte, Frances Haugen, qui affirme que Facebook choisit "le profit plutôt que la sûreté". Mardi, devant le Congrès, elle a ainsi écorné publiquement l'image de l'entreprise et de son co-fondateur. 

Le "profit plutôt que la sûreté"

Au fil de son témoignage accablant, cette ancienne ingénieure de l'entreprise a déroulé de façon implacable les contradictions et les turpitudes des dirigeants de Facebook. Parmi les dérives, selon Frances Haugen, les méthodes qui poussent les adolescents à utiliser Instagram à haute dose, au point de sombrer parfois dans l'addiction.

À écouter aussi

Lors de son audition, Frances Haugen a aussi décerné une mention spéciale à Mark Zuckerberg. "Il n'y a pas d'entreprise aussi puissante qui soit contrôlée de manière aussi unilatérale. Donc au final, la responsabilité revient à Mark. Et il ne rend de comptes à personne. Et Mark Zuckerberg est, dans les faits, le concepteur en chef des algorithmes", a assuré l'ingénieure.

La méga-panne ne pouvait donc tomber plus mal pour la firme de Mark Zuckerberg, dont les pertes personnelles atteignent désormais les 15 milliards de dollars depuis la mi-septembre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info