Les États-Unis et la Nasa se préparent à la collision d'un astéroïde avec la Terre
L'agence gouvernementale a organisé une table-ronde durant laquelle plusieurs entités scientifiques ont évoqué les comportements à adopter en cas de catastrophe.

Dans Armageddon, Bruce Willis et Ben Affleck sont envoyés dans l'espace pour sauver le monde de son impact programmé avec un astéroïde. Dans la vraie vie, comment réagiraient les États-Unis ? C'est la question que la NASA se pose déjà. Associée à l'Agence fédérale des situations d'urgence (FEMA), l'agence gouvernementale a organisé une table-ronde sur le sujet le 25 octobre dernier à El Segundo, en Californie. Des représentants de la NASA, de la FEMA, des laboratoires du département d'énergie nationale, de la U.S. Air Force ou encore du bureau des services d'urgence de Californie se sont réunis pour discuter des moyens à mettre en place si une telle catastrophe devait s'annoncer.
Cet exercice, le troisième d'une série mise au point conjointement par la NASA et la FEMA, s'organise autour d'un scénario fictif : celui d'un astéroïde découvert cet automne dont les probabilités d’entrer en collision avec la Terre seraient de 2 %. En mai 2017, de nouvelles observations ré-estiment cette possibilité à 100 % et en novembre, on peut prédire que l'astéroïde s'écrasera sur la Terre le 20 septembre 2020 en Californie. Les personnes présentes lors des discussions ont montré comment elles collecteraient, analyseraient et partageraient les données sur un astéroïde potentiel. Les gestionnaires d'urgences ont montré comment ces données seraient utilisées pour répondre à une telle menace.
Une hypothèse à prendre en compte
La possibilité d'une collision, bien que purement fictive et très peu probable dans un futur proche, reste à envisager, comme l'explique Thomas Zurbuchen, administrateur associé du Science Mission Directorate à Washington, sur le site de la NASA : "La question, ce n'est pas si on sera confrontés à une telle situation, mais quand. Mais contrairement à toutes les autres périodes de l'histoire, nous avons aujourd'hui la possibilité de répondre à une menace d'impact grâce à des observations continues, des prédictions, des préparations de réponse et d'atténuation."
À la différence de précédentes table-rondes, dont le but était de mettre au point des missions pour dévier l'astéroïde de son orbite, celle-ci avait pour but d'étudier le comportement à adopter si l’astéroïde était trop avancé pour se lancer dans une telle entreprise. Ce qui signifierait; avant tout, une évacuation de masse de Los Angeles.
- Présidentielle américaine 2016 : un astronaute a voté depuis l'espace
- Conquête de l’espace : les extraterrestres ont peur des plans des terriens
- Espace : comment la mission Proxima va changer notre vie quotidienne
- Espace : "Avec Rosetta, on a mieux compris la machine cométaire", dit un astrophysicien