1 min de lecture
Le satellite européen Aeolus doit mesurer les vents pour améliorer les prévisions météo
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'agence spatiale européenne (Esa) a annoncé, mardi 3 septembre, avoir dévié de sa trajectoire un satellite d'observation des vents de l'atmosphère pour lui éviter une possible collision avec un de ses homologues de la constellation de SpaceX, destinée à fournir internet.
"L'Esa a effectué pour la première fois hier une manœuvre d'évitement (rehausse de son altitude) pour protéger son satellite #Aeolus d'une collision avec l'un des satellites de la constellation #Starlink de @SpaceX", a tweeté l'agence spatiale européenne.
"Avec l'augmentation du nombre de satellites en orbite, notamment due aux méga-constellations comprenant plusieurs centaines, voire milliers de satellites, il va devenir indispensable de confier l'exécution des manœuvres d'évitement de collision à une intelligence artificielle", a ajouté l'Esa.
Si les satellites Starlink sont pour l'instant 60 à tourner autour de la Terre, Elon Musk, le patron de SpaceX, ambitionne d'en envoyer 12.000 afin de fournir le globe en internet à haut débit.
"L'Esa a effectué 28 manœuvres d'évitement de collision en 2018 à cause d'un satellite inactif ou des fragments d'une collision précédente. Calcul des trajectoires, du risque de collision, des conséquences des différentes actions possibles... Ces manœuvres prennent beaucoup de temps", a poursuivi l'Esa sur son compte Twitter.
Face à la multiplication des débris spatiaux en tout genre (on en dénombre plus de 20.000 en orbite autour de notre planète), l'Esa compte demander aux pays membres de l'organisation une augmentation significative de l'effort consacré à la sécurité de l'espace lors de la réunion du Conseil de l'Esa au niveau ministériel en novembre à Séville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte