1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Espace : l'astronaute Jeff Williams revient sur terre après 120 jours sur l'ISS
1 min de lecture

Espace : l'astronaute Jeff Williams revient sur terre après 120 jours sur l'ISS

Le cosmonaute américain a battu le record du nombre de jours passés en orbite.

Jeff Williams, le 7 septembre 2016
Jeff Williams, le 7 septembre 2016
Maxime Magnier

On peut battre des records sans avoir les pieds sur Terre. C'est ce qu'a démontré Jeff Williams, un astronaute américain revenu sur le plancher des vaches ce mercredi 7 septembre, après 172 jours passés dans l'espace. Désormais, il a passé un total de 534 jours en orbite, soit le total le plus élevé dans l'histoire de l'Humanité.

Ce mercredi 7 septembre, le colonel à la retraite de 58 ans est arrivé sur Terre avec deux cosmonautes russes, Alexey Ovchinin et Oleg Skipochka. Les trois hommes ont atterri à 7h15 heure locale dans les steppes du Kazakhstan, à bord de la capsule russe Soyuz. Jeff Williams vient d'effectuer une quatrième mission sur la Station spatiale internationale (ISS) après celles qu'il avait déjà menées en 2000, 2006 et 2009.

Au cours de cette ultime expédition, il a participé à l'installation d'un nouveau port d'amarrage pour les futurs vols privés Boeing et SpaceX qui visiteront l'ISS. Il a également aidé à mettre en place un module de gonflage destiné à tester des habitations extensibles que les astronautes pourraient utiliser sur la Lune ou sur Mars dans les prochaines décennies. Surtout, il a battu l'ancien record de jours cumulés passés en orbite, détenu par un autre Américain, Scott Kelly. En revanche, le record du temps cumulé passés dans l'espace est toujours de 879 jours et détenu par le Russe Gennady Padalka.

L'ISS, une aventure de presque 30 ans

Grâce aux multiples missions menées sur la station spatiale internationale depuis son assemblage, en 1998, l'immense plateforme a considérablement évolué. Elle est désormais grande comme un terrain de football et accueille en permanence un équipage composé de plusieurs nationalités et de cosmonautes des deux sexes. Sur l'ISS, ils réalisent toutes sortes de recherches qui participent à l'avancement de la science et permettent d'amorcer de futurs voyages spatiaux ou expéditions planétaires.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.