1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi quand on part en vacances le trajet retour paraît souvent plus court que l’aller ?
1 min de lecture

Pourquoi quand on part en vacances le trajet retour paraît souvent plus court que l’aller ?

Ce phénomène est ressenti par de nombreuses personnes après leur retour de vacances. Sauf par ceux qui dorment à l'aller comme au retour.

Des bouchons sur l'autoroute (illustration)
Des bouchons sur l'autoroute (illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Pourquoi quand on part en vacances le trajet retour paraît souvent plus court que l'aller ?
00:02:01
Cyprien Cini - édité par Baptiste Marin

Vous faites le même trajet à l'aller et au retour. Vous passez par la même route avec la même voiture, le même train ou le même avion. Techniquement, le temps de trajet est le même. Mais vous avez la sensation que le chemin du retour est passé plus rapidement. Il existe bien une explication. Et cette explication psychologique a été théorisée par un chercheur néerlandais, Niels van de Ven. C'est la théorie de l'attente.

Avant de partir en vacances, l'excitation est au rendez-vous. Avant de prendre la route, vous regardez le voyage de manière optimiste. Inconsciemment, vous avez même tendance à transformer les 2h15 de trajet indiqué par votre GPS en 2h05 ou en 2h10. Et puis, les premiers ralentissements arrivent. Les enfants, comme vous, commencent à s'impatienter. Le temps de trajet a franchi les 2h15 et l'arrivée n'est pas encore à l'horizon. Chaque minute ressemble à une heure. Ce voyage, vous l'avez vécu comme un enfer.

Au moment de repartir, dans l'autre sens pour le retour, la résignation est bien présente. Vous n'attendez plus rien de ce voyage. La route s'annonce interminable. Et finalement, vous avez mis le même temps qu'à l'aller. Pourtant, le trajet vous a paru plus court. "En s'attendant au pire on n'est jamais déçu", comme le dit l'expression. Un dicton qui fonctionne aussi pour le trajet des vacances. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte