1 min de lecture

Espace : 7 Français vont jouer les pionniers de la conquête martienne

Du 11 février au 5 mars, sept jeunes Français vont effectuer une simulation de vie dans une "base martienne", dans le désert américain de l'Utah.

Une photo de la planète Mars, prise par la Nasa le 12 mai 2016 (illustration)

Crédit : AP/SIPA

Jean-Alphonse Richard & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Leurs noms seront sans doute inscrits un jour dans le grand livre du voyage vers Mars, au même titre que les scientifiques et les astronautes. Il s'agit de sept jeunes garçons tous issus de la même école d'ingénieurs, l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE-SupAéro) de Toulouse. C'est la prestigieuse Mars Society américaine - qui prépare la conquête de Mars - qui les a sélectionnés pour leur savoir-faire et leur curiosité. Direction donc le 11 février le désert caillouteux de l'Utah. Trois semaines de confinement dans une capsule de 8 mètres de diamètre, identique à celle qui sera peut-être construite un jour sur la planète rouge.

Nos explorateurs vont s'amuser à planter des des salades. Une partie de la mission va effectivement consister à planter et à faire pousser des graines sous serre. D'abord parce que c'est bon pour le moral des astronautes. Ensuite parce que la Mars Society veut savoir si un équipage pourra vivre en autarcie, en cultivant lui-même ses produits frais. 

Pour s'orienter, on ressort le sextan

Nos explorateurs vont donc jardiner. Mais pas seulement, comme nous l'explique Louis Maller, 21 ans, capitaine-adjoint de l'expédition. "Par exemple on va déployer des sismomètres dans le désert de l'Utah, mais aussi tester des lunettes à réalité augmentée lors des sorties astronautes", décrit-t-il.

"Comme il n'y aura vraisemblablement pas sur Mars de constellation GPS pour s'orienter, il faudra que les astronautes puissent trouver d'autres moyens de se repérer, comme le sextan". C'est donc grâce à un appareil utilisé par les capitaines de la marine à voile au XVIIIe siècle que des astronautes pourront peut-être se déplacer sur Mars !

À lire aussi

Le but ultime pour nos "Marsonautes" français, c'est de s'y rendre un jour pour de vrai. Mais dans tous les cas de figure, même s'ils ne sont pas du voyage qui s'annonce, ils resteront comme ceux qui ont fait pousser les premières laitues de l'espace et appris à lire dans les étoiles sans GPS.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte